Green Afro Palms au Ghana à nouveau primé
L’entreprise Green Afro Palms (GAP), fondée par le Ghanéen Ababio Kwame, 24 ans, a été primée par l’African Entrepeneurship Award 2017 de la banque marocaine BMCE Bank of Africa avec à la clé un prix de $100 000. L’entreprise avait été aussi distinguée en mai dernier par la BAD.
GAP est spécialisée dans la production, l’extraction et la commercialisation de l’huile de palme ainsi que dans la transformation pour créer des produits à plus forte valeur ajoutée comme des gâteaux à base de fibre de palme et de cosmétiques. GAP est centré sur les petits producteurs pour améliorer leur production et rendement.
Les autres entrepreneurs lauréats dans le domaine de l’agriculture sont : le Kenyan Adam Mohammed pour la startup Ecodudu spécialisée la production d’alimentation animale à base d’insectes et de larves ; le Camerounais Flavien Simo pour Save Our Agriculture qui développe la production d’unités aquaponiques ; le Marocain Meryam El Ouafi pour son prototype Green Engineering Mission pour optimiser la consommation d’eau dans l’irrigation et le Marocain Bard Idrissi pour sa Start Atlan Space qui utilise des drones intelligents pour lutter contre la pêche illégale.