Le PIB au Ghana pourrait bondir de 40% en septembre
Le PIB du Ghana pourrait être revu à la hausse de pas moins de 30 à 40% d’ici le mois de septembre, lorsque sera achevé le travail de mise en jours des données économiques, ont expliqué hier deux responsables gouvernementaux à Reuters.
En effet, les autorités sont en train de totalement recalculer la base du PIB en mettant à jour les données de 2006 -date du dernier exercice similaire- en prenant celles de 2013. Ceci devrait surtout impacter l’activité récente dans les secteurs du pétrole, des technologies de la communication et de la construction, a-t-il été précisé, sans mentionner le rôle que pourrait jouer l’agriculture dans ce vaste recalcul de la richesse nationale. Mais l’incidence des résultats de ce recalcul sur le secteur primaire sera, sans aucun doute, majeur.
“L’indication est que le rebasage cette année ajoutera 30% ou plus à la taille de l’économie… cela pourrait atteindre 40%”, a précisé un des responsables, sans vouloir être cité. Des taux confirmés par un autre responsable du Bureau gouvernemental des statistiques. Rappelons qu’en 2010, lors du dernier recalcul, la croissance économique avait fait un bond de 60%.
Actuellement, l’économie du Ghana est évaluée à $ 47 milliards et se positionne au 11ème rang en Afrique, juste derrière la Tanzanie, selon les estimations du FMI de 2017. Un relèvement de 30% ferait gagner à Accra une place.
Ce repositionnement aurait pour conséquence automatique de réduire les chiffres du déficit et de la dette publics. En revanche, cela devrait réduire encore les recettes fiscales dans le ratio du PIB alors qu’il est déjà bien en-dessous de la moyenne régionale.
C’est en septembre que le Bureau des statistiques devrait annoncer ces nouveaux chiffres, en même temps que les résultats économiques sur le deuxième trimestre. Rappelons qu’il avait été annoncé que l’économie avait progressé de 6,8% au premier trimestre.