19 octobre 2022 - 16:14 |

Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l'Ouest au 19 octobre 2022

 

Pour assurer sa transition énergétique et répondre à sa demande énergétique, l'Afrique devra investir environ $2,6 billions dans les énergies renouvelables d'ici 2050, selon PwC. Des investissements considérables et qui consitueront un des enjeux de la COP 27. Cette semaine nous irons aussi en Afrique de l'Ouest où FMO a engagé €5,5 millions dans Solar X,  en Côte d'Ivoire où 739 localités en zone rurale seront connectées au réseau électrique  et au Nigeria où Université de Baze a conclu un PPA avec Rensource pour une centrale électrique hybride solaire diesel.  

AFRIQUE

Les besoins financiers du continent africain pour répondre à sa demande énergétique mais aussi assurer sa transition énergétique sont considérables et inabordables, souligne le cabinet de conseil et d’expertises PricewaterhouseCoopers (PwC)  dans son rapport Africa Energy Review 2022 – Fuelling Africa’s Transition publié au début du mois.  « Le continent doit optimiser la valeur de ses dotations en combustibles fossiles grâce à une transition juste pour soutenir le développement durable d'une base d'énergie verte. Le potentiel d'augmentation des investissements et des recettes étrangères provenant de l'exportation de combustibles fossiles, en particulier de gaz naturel, est évident » indique le rapport. Cependant, le potentiel des ressources renouvelables est presque tout aussi évident tant dans le solaire, que l’éolien, la géothermie et l’hydroélectrique. Mais, les investissements pour les développer seront considérables. Pour amener l'Afrique au niveau de la moyenne mondiale en matière d'accès à l'électricité et pour respecter les engagements de décarbonation ainsi que pour combler le fossé de la pauvreté énergétique, PwC estime que l'Afrique devra générer  2 354 GW supplémentaires d’énergie renouvelable d'ici 2050. Ceci représente près de 40 fois la capacité installée actuelle en énergies renouvelables, qui est de 59 GW,  et nécessitera des investissements d’environ $2,6 billions, soit le PIB actuel du continent.

Pour l’Afrique de l’Ouest, PwC indique que la capacité renouvelable installée pour 2021 était d'environ 252 MW, soit 12 % de la capacité installée en Afrique. L'hydroélectricité représente environ 31 % de la capacité de production régionale avec l'éolien à 1 % et l'énergie solaire est inférieure à 1 %.  Les ajouts notables d'énergie renouvelable ces dernières années incluent la centrale hydroélectrique de 275 MW de Soubré en Côte d’Ivoire, la centrale solaire de 65 MW installée au Sénégal en 2017 et la centrale éolienne de 10 MW dans l’Etat de Katsina. PwC estime que le potentiel de capacité inexploité est de 1956 GW pour le solaire, 106 GW pour l'éolien et de  162 GW pour hydroélectrique. 

 

La Société américaine de financement du développement international (DFC) annonce une participation pouvant atteindre $40 millions dans l’Energy Entrepreneurs Growth Fund (EEGF). Créé en 2019 par la Shell Foundation et la Banque néerlandaise de développement de l'entrepreneuriat (FMO)  et géré par Triple Jump et Persistant, EEGF  offre un financement et une assistance aux entreprises qui améliorent l'accès à l'énergie propre, sûre, fiable et abordable pour les ménages et les entreprises hors réseau en Afrique subsaharienne.

L'annonce de DFC complète les engagements en janvier de FinDev Canada et en septembre  du Fonds nordique de développement et porte les engagements envers l'EEGF à $106 millions.

EGF prévoit d'avoir dix entreprises dans son portefeuille d'ici la fin de 2022, ce qui représente un engagement d'investissement total de $31,5 millions.

AFRIQUE DE L’OUEST

SolarX Africa, la société d'énergie renouvelable qui se concentre sur la fourniture de solutions énergétiques fiables, propres et abordables aux clients commerciaux et industriels en Afrique de l'Ouest, et plus précisément  active au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal, vient de bénéficier d’un engagement de €5,5 millions de la banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO) dans une obligation convertible et des actions privilégiées remboursables de série B.

Le financement a été fourni par le biais du programme Ventures de FMO et du Building Prospect Fund, le fonds du gouvernement néerlandais pour les investissements privés dans la chaîne de valeur agroalimentaire, les infrastructures et le climat dans les pays en développement. Ce tour de table aidera SolarX à accélérer le développement d'actifs solaires, à développer l'équipe et à ouvrir de nouveaux territoires.

CÔTE D’IVOIRE

La Côte d’Ivoire devrait accélérer l’accès à l’électricité des habitants du monde rural. La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder, via son guichet concessionnel le Fonds africain de  développement (FAD), un financement de $10,53 millions à Abidjan pour connecter 739 localités en zone rurale au réseau électrique et donner ainsi l’accès à une électricité fiable à environ 500 000 habitants.

Les 739 localités bénéficiaires du projet sont ainsi réparties : 313 localités situées dans le district des Montages à l’Ouest du pays et 426 autres situées dans deux districts du Nord (les Savanes et le Woroba) et un district du Nord-Est (le Zanzan).

NIGÉRIA

Le développeur solaire Rensource a conclu un Power Purchase Agreement (PPA) avec l'Université de Baze au Nigeria pour concevoir et financer une centrale électrique hybride solaire diesel pour leur campus d'Abuja. La construction de la solution solaire de 5 MW démarre et la première phase du projet devrait être mise en ligne d'ici le premier trimestre 2023. L'installation générera plus de 2 000 MWh d'énergie propre par an et devrait produire jusqu’à 30% de la demande énergétique de l’université. En outre, les coûts énergétiques de l’université devraient être réduits de près de 20%.

Rensource fournira de l'énergie à l'université sur une période de 20 ans et disposera  de la pleine propriété de la centrale dont elle assurera  l'exploitation et la maintenance.

 

 

 

 

Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Oui

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +