La Côte d’Ivoire met € 52 millions pour lutter contre le swollen shoot du cacaoyer
A Akoukoffikro, dans le département de Bouaflé, la Côte d’Ivoire a officiellement lancé lundi son Programme d’intensification de la lutte contre la maladie du “swollen shoot” du cacaoyer pour la période 2017-2022. D’un coût de FCFA 34,5 milliards (€ 52,4 millions), il consiste principalement à arracher 100 000 ha de vergers infectés par cette maladie.
“Les données actuelles de terrain montrent que la maladie est en progression dans les vergers. Aussi l’arrachage des cacaoyers malades s’impose-t-il comme la seule solution face à ce fléau. Les pieds de cacaoyers à arracher représentent environ 100 000 ha. Et comme la maladie ne cesse de progresser, il nous faut donc intensifier les opérations en cours, afin d’éliminer tous les foyers identifiés et sources de propagation“, a expliqué Brahima Yves Koné, directeur général du Conseil du café-cacao (CCC).
A Bouaflé et à Sinfra, la maladie -dite encore “du gonflement des rameaux”, affecte près de 40% du verger cacaoyer, estimé à 77 418 ha, selon le communiqué officiel.
Le programme de lutte prévoit un accompagnement de chaque producteur qui y participe à raison de FCFA 50 000 FCFA ; il lui est également remis des herbicides, des insecticides, des rejets de bananiers et des semences de cacao.
La maladie a été aperçue, pour la première fois, dans l’Est de la Côte d’Ivoire à Sankadiokro (Abengourou) et à Kongodia (Agnibilékrou) en 1943, rappellent encore les autorités.