Les triturateurs et les égreneurs de coton main dans la main en Côte d’Ivoire

Les triturateurs et les égreneurs de coton ont signé lundi à Abidjan un accord cadre fixant les conditions générales de cession de la graine de coton aux industries locales de trituration au cours de la campagne cotonnière 2015/ 16. D’une durée d’un an, l’accord a été signé par les sociétés de trituration Olheol et Cotraf et les égreneurs de coton la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT), Ivoire Coton, la Compagnie ivoirienne de coton (COIC) et la Société d’exploitation cotonnière de Ouangolo (SECO).
Par cet accord, les sociétés cotonnières consentent à livrer aux industries locales de trituration une quantité globale de 120 000 tonnes de graines de coton à raison de 70 000 tonnes à Olheol et 50 000 tonnes à Cotraf.
C’est un accord cadre non contraignant. Néanmoins, c’est la première fois qu’un tel accord est signé et c’est un premier signal de la bonne volonté des uns et des autres pour faciliter l’approvisionnement local des usines en graines de coton et contribuer ainsi à l’industrialisation du pays. Aucun prix de cession n’a été fixé dans cet accord.