Le commerce Chine-Afrique bondit de 40%

 Le commerce Chine-Afrique bondit de 40%
Partager vers

Le commerce entre la Chine et l’Afrique sub-saharienne explose après la parenthèse de 2020. Sur les huit premiers mois de l’année, les échanges ont bondi de 40% pour atteindre $ 162,7 milliards, selon les douanes chinoises.

Sur l’ensemble de l’année 2020, les échanges avaient baissé de 11% par rapport à 2019 à $ 187 milliards, après avoir progressé de 2% en 2019 à $ 208,7 milliards.

Sans surprise, c’est l’Afrique du Sud qui est le premier partenaire du géant asiatique avec des échanges en hausse de 66% à $ 34,7 milliards.

Sur ces 8 premiers mois de 2021, les achats de la Chine ont atteint $ 68,8 milliards, en hausse de 45%. Les produits les plus importants ont été le pétrole, le cobalt, le cuivre mais aussi les produits agricoles comme les piments, les noix de cajou, le sésame et les épices.

Le Nigeria est le plus important marché africain de la Chine. A ses côtés, on trouve d’autres pays anglophones comme la Tanzanie (lancement de la vente de soja), le Kenya (avocat, thé, café, roses), l’Ethiopie (café, graines de soja), la Namibie et le Botswana (le bœuf), le Rwanda (café) ou encore l’Afrique du Sud (les fruits).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *