La Côte d’Ivoire soigne son image dans le Doing Business
Grâce aux réformes entreprises ces quatre dernières années, le climat des affaires est en constante amélioration et le classement général de la Côte d’Ivoire dans le Doing Business de la Banque mondiale est passé de la 177è place en 2012 à la 139e place en 2018, enregistrant ainsi un gain de 38 places en cinq ans, a-t-il été rappelé mercredi en Conseil des Ministres à Abidjan.
Toutefois, ces performances restent loin d’être satisfaisantes pour le gouvernement, qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire, l’un des pays au meilleur climat des affaires en Afrique et dans le monde.
Ainsi, un Agenda de 54 projets de réformes sectorielles couvrant la période 2018-2020 a été adopté. Sur ces projets de réformes, 39 visent directement à produire un impact sur les variables et indices du référentiel Doing Business, avec pour objectif de réaliser d’importantes avancées et de faire évoluer le classement de la Côte d’Ivoire aux prochaines publications de Doing Business, tandis que 15 contribueront à l’amélioration globale de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, souligne le communiqué du Conseil. Entre autres objectifs, un accent particulier doit être mis sur les projets de dématérialisation des actes et services publics.
Ces réformes impacteront nécessairement les investissements dans l’agriculture et l’agro-industrie, au même titre que les autres secteurs d’activité.
Rappelons que, créé en 2002 par le groupe de la Banque mondiale, ce classement Doing Business mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 189 économies et dans certaines villes au niveau infranational et régional.