La FAO lance sa nouvelle base de données sur les animaux domestiques

La FAO semble abonnée au lancement de nouvelles bases de données ! (lire nos informations). Aujourd’hui, il s’agit du Système d’information sur la diversité des animaux domestiques (DAS-IS), une base entièrement revue qui aiderait les pays à mieux surveiller, évaluer et gérer leurs ressources génétiques animales, tout en les alertant sur les espèces menacées d’extinction.
Cet outil est le résultat de trois décennies de collecte de données nationales de 182 pays. Actuellement, elle contient des données sur presque 9000 espèces de bétail et de volailles, y compris des caractéristiques sur chaque espèce et des informations sur leur répartition et démographie. Cela permet de contrôler le risque d’extinction de certaines espèces, en déterminant celles qui sont menacées et qui nécessitent une intervention urgente.
La FAO rappelle que a biodiversité de près de 40 espèces animales, domestiquées à des fins agricoles ou utilisées au niveau de la production alimentaire, est essentielle pour la sécurité alimentaire et le développement rural durable. Certaines espèces qui se sont adaptées à leur environnement local ont pour particularité d’être résilientes au stress climatique, aux maladies et aux parasites. Au fil des années, elles se sont adaptées à leurs environnements caractérisés par des conditions difficiles.
Ceci dit, plus de 25% des espèces animales d’élevage à travers le monde sont actuellement menacées d’extinction, telles que les bovins Inyambo du Rwanda, les cochons H’mong du Vietnam, les moutons Criollo uruguayens ou encore les bovins Limiá en Espagne.