Demain, la 2ème édition du Festival du thé et du café ouvre ses portes au Mali
La deuxième édition du Festival international du thé et du café (Festithecafé) au Mali ouvrira ses portes demain au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ, sur les berges du fleuve du Niger, et durera jusqu'à dimanche, a-t-il été annoncé samedi.
Un festival placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale car le thé est consommé partout au Mali, en famille et sur le lieu de travail. Un véritable rituel quotidien."Le thé permet toujours une rencontre festive entre les peuples. Et à ce Festival, il y aura des exposés sur la thérapeutie du thé, la sensibilisation pour le bien-être et la santé que thé offert à ses consommateurs", a précisé le président de la Commission d'organisation du Festival, Madia N'Diaye.
Un signe de convivialité mais aussi un élément économique, générateur d'emploi, rapporte Le Flambeau. Le Festival a aussi pour objectif de créer des partenariats entre consommateurs et commerçants, et entre commerçants.
Nouveauté de ce deuxième Festithecafé, note encore notre confrère, est l'ajout du café qui, comme les produits qui accompagnent le thé (sucre, différents matériels nécessaires à la préparation du thé, etc.) sera promu lors du Festival avec plusieurs marques de café présentes.
Des importations en chute libre
Thé comme café, les importations maliennes ont chuté ces dernières années, sans doute à cause de la crise. Selon les chiffres du Centre du commerce international (ITC), émanation de la Cnuced et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les importations maliennes de thé auraient chuté de 14 553 tonnes (t) en 2011 à 6 034 t en 2015. Par pays de provenance, en 2012, dernière année disponible en terme de chiffres, sur 12 450 t importées, 9 658 t venaient de Chine.
Quant au café, 702 t ont été importées en 2012 dont 417 t de Côte d'Ivoire. Une prééminence déjà constatée en 2010, lorsque les importations de café avaient atteint 2 735 t dont 2 471 t de Côte d'Ivoire. Etait-ce du café ivoirien per se ou des réexportations ivoiriennes puisque le Mali est enclavé ? Les chiffres de l'ITC ne le disent pas.