Dans l’attente de son prêt, le Cocobod au Ghana sollicite les négociants en cacao

 Dans l’attente de son prêt, le Cocobod au Ghana sollicite les négociants en cacao

@ CommodAfrica

Partager vers

Dans l’attente de son prêt, le Cocobod au Ghana sollicite les négociants en cacao

Le Cocobod au Ghana  a emprunté entre $150 et 200 millions des négociants en cacao pour financer ses achats de fèves depuis l’ouverture de la campagne 2023/24, en raison d’un retard dans l’obtention d’un prêt bancaire, selon une déclaration à Reuters  du responsable des affaires publiques du Cocobod, Fiifi Boafo.

Chaque mois de septembre, le régulateur du deuxième producteur mondial de cacao obtient un prêt international syndiqué pour financer les acheteurs agréés qui achètent du cacao auprès de petits exploitants agricoles pour l’exporter. Initialement anticipé d’un montant de $1,2 milliard, le gouverneur de la Banque centrale du Ghana, Ernest Addison, a laissé entendre mi-octobre qu’il serait réduit à $800 millions.

En attendant, le démarrage de la commercialisation de la campagne 2023/24 ayant été avancé de quelques semaines au 11 septembre 2023, le Cocobod s’est tourné vers les négociants pour combler le financement, le processus de syndication du prêt n’étant pas achevé.  “Nous nous sommes engagés auprès de certains acheteurs pour… nous donner du capital pour une partie de l’achat afin que le capital soit pris en charge lorsque nous leur fournissons les fèves“, a-t-il déclaré, sans donner le montant spécifique obtenu jusqu’à présent.

Selon Fiifi Boafo, le Parlement devrait entamer cette semaine le processus d’approbation sur le prêt syndiqué.

Autres Articles