Le champion des engrais azoté, le norvégien Yara, quitte la Côte d’Ivoire

 Le champion des engrais azoté, le norvégien Yara, quitte la Côte d’Ivoire
Partager vers

Dans un communiqué, le leader mondial des engrais phosphatés, le norvégien Yara  annonce la  cession de sa filiale d’importation et de distribution d’engrais en Côte d’Ivoire.

« La décision de désinvestir est motivée par la reconnaissance du fait que l’ambition de Yara de devenir un véritable leader de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique ne peut être atteinte que dans le cadre d’une approche progressive. Une première étape nécessaire consiste à redimensionner notre empreinte géographique et à donner la priorité aux cultures spécifiques et aux segments régionaux offrant la plus grande opportunité d’établir des partenariats en boucle fermée, ce qui garantira une amélioration durable de la productivité et de la rentabilité des petits exploitants agricoles subsahariens », indique Luis Alfredo Pérez, Senior Vice-Président de Yara Africa.

Il semble  donc que le groupe veuille concentrer ses investissements sur d’autres pays du continent qui disposent d’un plus grand potentiel, sans les nommer. En juillet dernier, Yara a déjà cédé  au Groupe NJS sa participation majoritaire (65%) dans Yara Cameroun.

La cession de sa filiale en Côte d’ivoire devrait être finalisée d’ici fin avril 2024, précise Yara.  ETG pourrait être le repreneur.

 

Autres Articles