Au Sénégal, $200 millions la Banque mondiale pour la résilience des systèmes alimentaires
La Banque mondiale a accordé un financement de l’IDA d’un montant de $200 millions à l’appui de la troisième phase du programme de résilience des systèmes alimentaires (FSRP–3) afin de renforcer le niveau de préparation face à l’insécurité alimentaire et d’améliorer la résilience des systèmes alimentaires au Sénégal.
le programme FSRP-3 vise à mettre en place des services de conseil numériques afin de renforcer l’efficacité de l’agriculture ainsi que la prévention et la gestion des crises alimentaires. Il contribuera au renforcement des capacités d’adaptation au changement climatique et des systèmes de recherche agricole au Sénégal. Le programme renforcera également l’environnement politique relatif à la gouvernance des paysages, la gestion intégrée afin d’améliorer la production alimentaire, la fourniture de services écosystémiques, la protection de la biodiversité mais aussi des moyens de subsistance des populations locales. Un appui sera fourni au marché alimentaire régional et à l’intégration commerciale ce qui permettra de faciliter le commerce des produits agricoles et des intrants, aussi bien à l’intérieur qu’au-delà des frontières nationales en Afrique de l’Ouest.
Quelque 600 000 personnes – des agriculteurs, éleveurs, petits producteurs et transformateurs, micro-entrepreneurs agricoles, bénéficieront directement de ce nouveau programme.
Le programme FSRP-3 fait partie d’un programme plus large avec comme partenaire la Cedeao,n le Cilss et le Coraf, comprenant plusieurs phases, lancé en 2021 pour aider à lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.