Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 12 avril 2023

 Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 12 avril 2023
Partager vers

Equator a mis en place un nouveau fonds dédié pour soutenir les entreprises dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique. En Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso a mis en place deux incubateurs dédiés aux projets dans l’énergie solaire tandis qu’au Ghana et au Togo, il a été décidé la construction de deux nouvelles centrales solaires. Au Nigeria, la NSIA s’est associé à Vitrol pour créer Carbon Vista pour investir dans des projets de réduction des émissions. Enfin, au Sénégal GET.Invest va renforcer les capacités des institutions de financement dans la finance verte.

AFRIQUE

La société de capital risque axée sur la technologie climatique et l’Afrique subsaharienne Equator a clôturé son premier fonds de $40 millions d’engagements pour soutenir les entreprises technologiques de démarrage et de série A dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de la mobilité  dans leur parcours de financement. Equator, avec des équipes présentes à Nairobi, Lagos, Londres et au Colorado, investi dans des entreprises à forte croissance pour accélérer la une transition climatique équitable en Afrique sub-saharienne.

Parmi les investisseurs de ce premier fonds figurent le  British International Investment (BII), la Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP), l’association caritative britannique Shell Foundation et l’investisseur d’impact DOEN Participaties.

BURKINA FASO

L’Agence Nationale des Énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique du Burkina Faso (Aneree) a inauguré deux salles de projets solaires aménagés à l’Ecole supérieure polytechnique, la Jeunesse (ESUP-Jeunesse) et à l’Institut supérieur de génie électrique (ISGE).

Ces structures disposent désormais d’une unité d’incubation dont la mission principale est d’appuyer et accompagner les porteurs de projets innovants à la création d’entreprises performantes dans le domaine de l’énergie solaire. Ces incubateurs outillent les porteurs de projets,  puis les  aident à réaliser les études de faisabilité et le business plan et enfin à les accompagnent pour la recherche de financement.

Ce sont au total 03 incubateurs qui ont été mise en place à l’ANEREE, à l’ESUP-Jeunesse et à l’ISGE.

GHANA

La Bui Power Authority (BPA) a démarré les travaux de construction d’une centrale scolaire flottante de 4 MW pour augmenter la production d’électricité de Bui dans le district de Banda de la ragion  de Bono. L’installation s’ajouterait au solaire flottant d’un mégawatt, déjà construit sur le réservoir du barrage de Bui qui couvre 444 kilomètres carrés, ce qui en fait cinq mégawatts en tout, selon le directeur de la BPA, Samuel Kofi Dzamesi. La construction devrait être achevée d’ici la fin du mois d’avril.

Samuel Kofi Dzamesi a indiqué que la BPA avait pour pour objectif de construire 250 MW d’énergie solaire, indiquant qu’elle avait déjà construit et mis en service 50 MW dans sa ferme solaire dans l’enclave du barrage, affirmant que des travaux de construction sur 100 MW supplémentaires étaient en cours sur la ferme, dont 60 MW seront terminés d’ici à la fin de l’année et les 60 MW restants en 2024.

La Chambre des mines du Ghana  a inauguré un  système photovoltaïque solaire de 84 kWc de puissance de pointe en kilowatts, connecté au réseau, pour répondre aux besoins d’électricité de la chambre. D’un coût de $122 316, le système a été construit par la société ghanéenne Stella Futura. Le directeur de la Chambre, Sulemanu Koney, a toutefois appelé le gouvernement à réduire les taxes et prélèvements sur les énergies renouvelables, estimant que les paiements statutaires élevés étaient dissuasifs.

NIGÉRIA

La Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA), qui gère le fonds souverain nigérian,  et l’une des principales sociétés mondiales de trading pétrolier Vitol S.A. ont signé un accord pour créer une joint-venture, Carbon Vista, pour un montant initial de $50 millions.

Carbon Vista investira dans des projets de réduction des émissions dans des secteurs variés, des infrastructures à l’agriculture en passant par l’énergie, en partenariat avec des entreprises locales.  Elle ambitionne également de mobiliser des capitaux auprès des partenaires financiers sur les marchés du carbone.

Carbon Vista « vise à aider le Nigéria à atteindre ses objectifs de zéro net en investissant dans des projets d’évitement et d’élimination du carbone au Nigéria, qui offrent des avantages socio-économiques importants aux Nigérians et promeuvent les Objectifs de développement durable des Nations unies » précise le directeur général et PDG de la NSIA, Aminu Umar-Sadi. Le premier investissement portera sur un programme d’efficacité énergétique au niveau des ménages en fournissant des appareils de cuisson et de filtration d’eau plus efficaces, indique la NSIA. L’objectif est de déployer jusqu’à 400 000 appareils.

SÉNÉGAL

L’accès au financement, en particulier monnaie locale, est l’un des obstacles majeurs pour les PME pour lancer et financer des activités dans les énergies renouvelables aux populations dans les zones rurales. Fort de ce constat, GET.Invest, le programme européen qui mobilise les investissements dans les énergies renouvelables dans les pays en développement, soutient le projet germano-sénégalais “Accès au financement pour les petites et moyennes entreprises” (Accès), mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), afin d’aider les institutions financières sénégalaises à proposer des produits permettant d’augmenter la part des financements verts.

Dans ce cadre, les capacités en matière de finance verte de trois financiers au Sénégal, la Banque agricole (LBA), Ecobank Sénégal  et la compagnie d’assurance UM-PAMECAS,  vont être renforcées.   Dans un premier temps, ils recevront une formation et un soutien sur mesure pour élargir leur champ d’action dans ce domaine, en se concentrant plus particulièrement sur les utilisations productives de l’énergie dans l’agriculture. L’un des principaux éléments de l’activité est le coaching individuel à la demande, qui permet aux financiers de travailler sur des cas réels et de développer des outils pour évaluer le potentiel de financement des énergies renouvelables dans leur portefeuille de clients. Les sessions de formation et de coaching ont démarré en mars sur une durée de six mois.

TOGO

Le conseil  des ministres en date du 5 avril 2023 a adopté un projet de décret déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Dapaong. Installée sur une superficie de 115 hectares, elles disposer d’une puissance de 30MWc.  La mise en place de la centrale solaire  s’inscrit dans le cadre du Regional Emergency Solar Power Intervention Project –RESPITE- (Lire notre Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 1er février 2022).

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *