Le Nigeria impose la TVA aux commerçants informels

 Le Nigeria impose la TVA aux commerçants informels
Partager vers

L’agence fédérale nigériane des revenus a déclaré hier avoir conclu un accord avec Market Traders Association of Nigeria (MATAN) pour collecter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) auprès de millions de commerçants informels notamment dans le secteur agroalimentaire, dans le cadre d’une campagne visant à élargir l’assiette fiscale du gouvernement.

Rappelons que pour stimuler la croissance économique, le gouvernement nigérian s’est lancé dans des réformes jugées les plus audacieuses depuis des décennies, y compris la suppression d’une subvention à l’essence populaire et des restrictions sur les échanges de devises.

Le Nigeria a l’un des taux de collecte d’impôts les plus bas au monde, à environ 10,8 % du PIB, selon le Federal Inland Revenue Service (FIRS) interrogé par Reuters. Seulement 47 % du budget de cette année proviendra des revenus et le reste des emprunts.

MATAN aurait recensé plus de 40 millions de commerçants, principalement dans le secteur informel. L’agence du revenu a déclaré que les membres de MATAN recevront des cartes d’identité avec des numéros d’identification fiscale et qu’une plateforme numérique suivra leur chiffre d’affaires à des fins fiscales.

Autres Articles