Le Vietnam pulvériserait ses records à l’export de riz en 2023

 Le Vietnam pulvériserait ses records à l’export de riz en 2023
Partager vers

Les exportations de riz du Vietnam au premier trimestre de cette année ont atteint leur plus haut niveau de ces 12 dernières années, progressant de 19,3% en glissement annuel, à 1,8 Mt et de 30,2% en valeur, à $ 952 millions ; sur le seul mois de mars, les volumes ont bondi de 79,9% à 961 608 t, selon les données douanières. En 2022, ses exportations avaient déjà augmenté de 15,7% en valeur pour atteindre 7,2 millions de tonnes (Mt) et 7% en valeur à près de $ 3,5 milliards, selon le Bureau des statistiques (GSO).

Ces belles performances devraient lui permettre d’atteindre son objectif sur 2023 qui est d’augmenter de 16% ses recettes d’exportation de la céréale à $ 4 milliards avec des volumes expédiés qui seraient comprises entre 6,5 et 7 Mt ; la moitié serait de qualité supérieure, a déclaré Nguyen Ngoc Nam, président de la Vietnam Food Association (VFA), rapporte Xinhua.

Le prix moyen à l’exportation au cours des trois premiers mois est estimé à $ 531 la tonne, en hausse de 9,2% par rapport à l’année précédente, a indiqué le ministère de l’Industrie et du commerce. En termes de répartition géographique des expéditions, 43,3% sont partis vers les Philippines, suivies de la Chine et de l’Indonésie. Étant donné que les acheteurs chinois ont effectué davantage d’achats de riz de qualité supérieure, le prix moyen à l’exportation vers ce marché a augmenté de 18% par rapport à l’année précédente pour atteindre $ 589 dollars.

Les exportations vers l’Indonésie, le troisième plus grand marché de riz du Vietnam au premier trimestre, ont triplé par rapport à l’année précédente pour atteindre $ 136 millions ; le pays s’est fixé pour objectif d’importer 2 Mt pour porter son stock national à 2,4 Mt et assurer sa sécurité alimentaire.

La demande mondiale de réserves de riz devrait augmenter à court terme, estime Nguyen Phuc Nam, chef adjoint du département des marchés Asie-Afrique du ministère du Commerce au Vietnam. Pour que le Vietnam saisisse pleinement cette opportunité, le gouvernement tente de remédier à la difficulté pour les riziculteurs d’accéder au crédit. La banque centrale a demandé aux banques de simplifier les formalités administratives, de raccourcir les procédures d’évaluation du crédit et de diversifier les produits de prêt, toujours selon Xinhua.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *