Marché mondial du café : la demande va-t-elle rependre ?

 Marché mondial du café : la demande va-t-elle rependre ?

@ Pexel

Partager vers

« Les chiffres de la demande d’importation ont été très sombres tout au long du deuxième trimestre 2023 » souligne Rabobank. Une demande en berne avec une baisse au 2ème trimestre des importations nette de café dans l’Union européenne et le Royaume Uni de 13,4% sur un an et de 9,6% pour les Etats-Unis. Globalement, la chute est de 9,6% en glissement annuel, la plus forte baisse enregistrée depuis 2008.

La production mondiale de café pour la campagne 2023/24, qui démarre en octobre, est anticipée par la banque néerlandaise, à 172,6 millions de sacs, en baisse de 1,6 million de sacs par rapport aux précédentes prévisions suite au recul de la production en Colombie et au Vietnam.

« Une reprise au Brésil et en Colombie en 2023/24 (ndrl de la production), combinée à une faible demande d’importation jusqu’à présent en 2023, continue d’exercer une pression à la baisse sur le marché en l’absence de conditions météorologiques défavorables ou nouvelles. Cette situation est exacerbée par la perspective d’une récession dans l’UE » affirme la banque.

Néanmoins, la banque estime qu’à court terme, toute variation des conditions météorologiques au Brésil et une amélioration probable des importations la demande au troisième trimestre devraient soutenir les prix. Pour l’instant, tout est engagé pour que la récolte brésilienne d’Arabica soit exceptionnelle au cours de l’année.

 

Autres Articles