Quelle direction va prendre le marché de l’huile de palme ?

 Quelle direction va prendre le marché de l’huile de palme ?
Partager vers

La plus grande conférence mondiale sur l’huile de palme, la  Palm & Lauric Oils Price Outlook Conference & Exhibition (POC2023) s’est déroulée à Kuala Lumpur du 6 au 8 mars. Réunissant les principaux acheteurs, vendeurs, négociants, responsables gouvernementaux et analystes, c’est l’occasion de prendre le pouls de marché et d’anticiper sa direction dans les prochaines semaines.

Aucune tendance très nette de prix  s’est toutefois dégagée. Mais le mandat de biodiesel de l’Indonésie, le B35, lancé en janvier est un marqueur important du marché dans un contexte de ralentissement de la croissance de la production. Les exportations au cours de la période 202025 devrait chuter de 7,66 %, après une augmentation de 8,09 % sur la période 2016-2020, tandis que la consommation intérieure a enregistré une augmentation considérable en raison d’un programme obligatoire de biocarburants, affirme Fadhil Hasan, de l’Indonesian Palm Oil Association (Gapki).

Pour l’analyste Dorab Mistry, les prix de l’huile de palme malaisienne devraient se négocier entre 4 000 et 4 500 ringgits ($1 106) la tonne d’ici le mois d’août, les prix étant soutenus par la politique indonésienne de biodiesel qui maintiendra les stocks serrés au premier semestre 2023.

L’analyste James Fry, président de LMC International, est plus baissier avec un prix se situant autour de 3 350 ringgits d’ici la fin de l’année sous la pression de la baisse des prix du gasoil. Sur l’ensemble de l’année, ils se situeront en moyenne à 3 760 ringgits contre 4 920 ringgits l’année dernière.

Évolution des cours de l’huile de palme

Quant à Thomas Mielke de Oil World, le marché de l’huile de palme devrait se resserrer pendant un an à partir de la mi-2023 avec le mandat de biodiesel de l’Indonésie tandis que la croissance de la production d’huile de palme a ralenti. “L’huile de palme a perdu son élan de croissance… Les replantations insuffisantes et les contraintes de gestion maintiennent les rendements en dessous de leur potentiel“, a-t-il déclaré.

Il prévoit que la production d’huile de palme de l’Indonésie pourrait augmenter de 1,2 million de tonnes (Mt) en, 2023 pour atteindre 47,7 Mt, tandis que celle de la Malaisie progresserait de 0,6 million de tonnes à  19 Mt. Le  plus grand producteur d’huile de palme du de Malaisies FGV Holdings, estime même que la production pourrait se situer légèrement en dessous de 19 Mt si El Nino se développe comme prévu. “Le changement climatique rend la gestion des plantations difficile. Il y a eu des inondations plus tôt cette année et si El Nino se développe, il y aura alors une période de sécheresse au second semestre”, indique à Reuters, son directeur général Nazrul Mansor ajoutant que Le plus grand impact d’El Nino sur la production se ferait sentir en 2024.

Thomas Mielke estime que les prix malaisiens de l’oléine de palme raffinée blanchie désodorisée (RBD) pourraient bondir de près de 16 % à partir de maintenant pour atteindre $1 150 la tonne au second semestre 2023. “La hausse de la demande et la croissance limitée de l’offre (d’huile végétale) nous entraîneraient dans un déficit de production mondiale de juillet à décembre de cette année et de janvier à juin 2024“, a-t-il déclaré.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *