La patronne du Conseil café-cacao en Côte d’Ivoire, Massandjé Litsé Touré, limogée

 La patronne du Conseil café-cacao en Côte d’Ivoire, Massandjé Litsé Touré, limogée
Partager vers

En Côte d'Ivoire, plusieurs directeurs d’établissements publics nationaux auraient été limogés aujourd'hui,  dont la directrice générale du Conseil du café-cacao (CCC), Massandjé Litsé Touré, ont confirmé à Reuters des sources du ministre des Finances et du CCC. Elle serait remplacée par l'ancien conseiller présidentiel Koné Brahima.

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly aurait pris sa décision hier et devait l'annoncer en Conseil des ministres aujourd'hui.

Son départ fait suite aux nombreuses difficultés et crises qui ont secoué la filière cacao cette dernière campagne,  sa "mauvaise gestion", rapporte Reuters, de l'ensemble et son manque de transparence et de publication de données, notamment à l'égard du recours ou non au fonds de stabilisation prévu en cas de chute des cours, comme cela fut le cas cette année.

La semaine dernière, la Banque mondiale dans son rapport Côte d'Ivoire avait longuement évoqué la crise du cacao et sa gestion (lire nos informations). " Au bout du compte, les recettes d’exportation du secteur cacao devraient être approximativement les mêmes en 2016/17 qu’en 2015/16. Les problèmes dans ce secteur sont sans doute plus à rechercher dans les ondes de chocs et la gestion du système de commercialisation", écrivent les auteurs du rapport. "A la vue de ces tensions, et des pertes fiscales occasionnées, le Gouvernement a exigé la tenue d’un audit technique, financier et institutionnel de la filière. Cet audit devrait apporter une lumière sur le fonctionnement du PVAM et l’utilisation des multiples fonds gérés par le Conseil-Café Cacao (CCC) ainsi que l’état et l’utilisation des fonds de compensations détenus dans les banques commerciales et le Fonds de réserves à la BCEAO."

Ancienne conseillère du chef de l’Etat et du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, Massandjé Litsé Touré  avait pris ses fonctions à la tête du CCC en janvier 2012, symbolisant l'importante réforme de le filière opérée alors.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *