06 février 2017 - 12:45 |

Le coût de reconstruction du marché de Lomé double

La reconstruction du grand marché de Lomé, dévasté par un incendie en janvier 2013, devrait coûter en définitive FCFA 22 milliards (€ 33,4 millions) et non FCFA 7 milliards (€ 10,6 millions) comme initialement annoncé, selon le rapport d'étude du budget 2017.

"Le problème de financement a bloqué le lancement de l'avis d'appel d'offres  Initialement évalué à environ FCFA 7 milliards, le coût de la reconstruction du marché de Lomé s’est chiffré à environ FCFA 22 milliards suite aux études architecturales et de maîtrise d’œuvre qui ont pris aussi en compte les observations de tous les acteurs ", souligne le document, rapporte La Tribune Afrique. Ces études mettraient en avant la nécessité de prendre des mesures sécuritaires, sanitaires et environnementales, ce qui n'aurait pas été fait lors de la première étude.

Rappelons qu'au vu du premier projet, la Banque africaine de développement (BAD) avait alloué FCFA 10 milliards suite au lancement, en novembre 2014, par les autorités togolaises du projet d'appui à la reconstruction des marchés et aux commerçants de Lomé et de Kara (Parmco).

Ce nouveau projet prévoit une bâtisse à 5 niveaux, érigée sur les décombres de l’ancien marché. Il sera aussi équipé, d’un sous-sol qui servira de parking et locaux techniques, d’un rez-de-chaussée de distribution populaire, des locaux de sécurité, etc. En ce qui concerne les étages, le premier sera de grande distribution, le second servira de centre de négoce et le dernier pour les services et technologies.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +