06 février 2020 - 13:24 |

En janvier, les prix des huiles grimpent de 7% et la viande baisse de 4%

En janvier, les prix mondiaux des produits alimentaires ont enregistré une hausse pour le quatrième mois consécutif, souligne la FAO dans la publication mensuelle de son indice. Une hausse de 0,7% par rapport à décembre et de 11,3% par rapport à janvier 2019, essentiellement due aux huiles végétales et au blé.

En effet, les huiles ont grimpé de 7% en un mois, atteignant son niveau le plus élevé depuis trois ans étant donné que les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont tous augmenté. Les cours se sont affaiblis durant la deuxième moitié de janvier, reflétant ainsi les incertitudes commerciales, l'impact de la récente épidémie du coronavirus et les tensions commerciales entre l'Inde et la Malaisie.

Le sucre a enregistré une hausse de 5,5% en raison des prévisions d'une baisse de la quantité de sucre produite dans plusieurs des principaux pays producteurs, souligne la FAO dans son communiqué. La hausse a été atténuée par la faiblesse persistante de la monnaie brésilienne et par la baisse récente des cours du pétrole brut, qui a eu un impact sur la demande en canne à sucre utilisée dans la production d'éthanol.

L'indice FAO des prix des céréales a affiché une hausse de 2,9% depuis décembre, en raison de l'augmentation des prix du blé, du maïs et du riz. Cette situation s'explique en grande partie par une demande plus stable et une hausse des achats de la part de plusieurs pays.

La hausse n'a été que de 0,9% pour le lait du fait d'une forte demande en beurre, en fromage et en lait écrémé en poudre.

L'indice FAO des prix de la viande a, quant à lui, inversé la courbe ascendante qu'il suivait depuis onze mois et a enregistré une baisse de 4% ce mois-ci à cause, d'une part, de la diminution des commandes de la part de la Chine et de l'Extrême-Orient et, d'autre part, de la grande disponibilité exportable des viandes de porc et de bœuf.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +