09 octobre 2018 - 15:22 |

Sifca obtient € 90 millions pour financer ses investissements agricoles

Proparco, filiale de l'Agence française de développement (AFD), son homologue néerlandais FMO et la Société Générale ont octroyé hier un prêt de € 90 millions au groupe agroindustriel ivoirien Sifca pour financer son plan d'investissement.

Rappelons que Sifca opère en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Nigeria, au Liberia et au Sénégal, à travers une dizaine de sociétés notamment dans le palmier à huile, le sucre de canne et le caoutchouc naturel. Il emploie plus de 33 000 employés et s'approvisionne en matière première auprès de quelque 110 000 petits planteurs, souligne le communiqué.

Ce prêt lui permettra, entre autres, de développer une chaîne de valeur locale, notamment la centrale biomasse de Biokala qui a pour objectif de produire 46 MW à partir de déchets de palmiers.

Le projet de financement prévoit aussi qu'à terme la production d'huile alimentaire et de sucre se substitue aux importations "en provenance d'Asie'", mais aussi que les prix des produits alimentaires baissent. Seul le caoutchouc continuera à être "entièrement exporté du fait de l'absence d'unité de production de pneus dans la région."

Le projet prévoit aussi le développement des infrastructures sociales dans les zones rurales et enclavées.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +