La CEDEAO autosuffisante en riz en 2025 ?

 La CEDEAO autosuffisante en riz en  2025 ?
Partager vers

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sera autosuffisante en riz en 2025 a affirmé, Ernest Aubee, directeur de la division Agriculture de l’organisation régionale, dans une interview accordée à NAN

A travers l’Initiative régionale sur le riz, la Cedeao compte réduire les importations de riz qui ont représenté environ 9 millions de tonnes (Mt) de riz usiné  en 2014 pour un coût de € 4 milliards. Aujourd’hui, les importations couvrent environ la moitié des besoins de consommation.

Pour éviter les risques de troubles civils et les scénarios d’augmentation des prix alimentaires mondiaux, il est urgent d’accroître la production, la transformation, la valeur ajoutée et la commercialisation du riz en Afrique de l’Ouest pour parvenir  àl’autosuffisance“, souligne Ernest Aubee.

Dans le cadre de cette initiative, les partenariats public-privé régionaux seront renforcés. En outre, la Commission de la Cedeao est en partenariat  avec Competitive African Rice Intiative (Cari) sur quatre
pays – le Burkina, le Ghana, le Nigeria et la Tanzanie – pour promouvoir la production de riz en Afrique. “Nous  sommes membres du comité de pilotage du CARI pour l’ensemble de l’Afrique et également un membre très actif de la plate-forme nigériane de plaidoyer pour le riz“, indique Ernest Aube, ajoutant que la phase I de Cari avait été couronnée de succès dans les quatre pays.

 

Autres Articles

1 Comment

  • Projet sur 7 ans très
    Projet sur 7 ans très ambitieux qui impliquerait doubler la production actuelle de riz, soit une croissance annuelle de 10% par an ; c’est-à-dire 3 à 4 fois plus vite qu’au rythme des 7 dernières années… Et à supposer que ce rythme de 10% par an ne soit atteint (et maintenu) que dans 2 ou 3 ans (grâce à des nouveaux partenariats et investissements…), il faudra reculer l’objectif d’autant…
    Pour info, il a fallu 20 ans (1998-2018) pour doubler la production de riz en Afrique Subsaharienne. Le défi est donc de faire en 7 ans, ce qui a été réalisé en 20 ans. Dans tout les cas, il sera intéressant de suivre l’indicateur de croissance annuelle… ça donnera une bonne évaluation des résultats obtenus par rapport à cet objectif.
    Cordialement
    PMV

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *