17 juillet 2019 - 16:45 |

En France, création de Grains Overseas pour doper les exportations de céréales

Le premier groupe coopératif agricole français, InVivo, s’est associé aux coopératives Natup et Axéréal pour créer Grains Overseas, une plate-forme commune de moyens de commercialisation à l’exportation dédiée exclusivement au blé tendre et à l’orge fourragère. Disposer d’une offre compétitive et réaliser des économies d’échelle sur le marché mondial à l’exportation des céréales ont motivé la création de Grains Overseas.

L’ambition de Grains Overseas est d’exporter 4 millions de tonnes (Mt) de blé tendre et orge fourragère par an à destination des pays tiers. La France produisant environ 37 Mt de blé tendre par an, dont 15 Mt sont exportées vers les pays tiers. « Cet ensemble permettra notamment d’optimiser la supply chain en mutualisant le réseau de silos fluviaux et maritimes de ses actionnaires, maximisant ainsi la performance économique de l’offre France à l’International. Il laisse toutefois ses actionnaires libres d’exporter en dehors de la plate-forme » indique le communiqué d’InVivo.

Grains Overseas est une filiale du groupe InVivo, détenue à 60 % par InVivo Grains, 20 % Axéréal et 20 % NatUp. Il est présidé par Jean-François Loiseau, président d’Axéréal. La nomination de son directeur général interviendra prochainement.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +