25 septembre 2017 - 15:00 |

La Guinée devient membre de l'Alliance africaine du cajou, qui s'est réunie au Bénin

Après la Guinée-Bissau en 2016, c'était au tour du Bénin d'abriter la conférence annuelle, la 11ème, de l'Alliance africaine du cajou (ACA) qui s'est déroulée la semaine dernière à Cotonou. Accueillant quelque 200 délégués, selon Beninwebtv, elle avait pour thème "Une nouvelle vision pour des partenariats et des investissements".  

Rappelons que plus que 2,5 millions d’agriculteurs africains cultivent environ 57 % de la production mondiale de cajou, souligne l'ACA. Au cours de la décennie écoulée, les petits exploitants africains ont plus que doublé la production. Bien que demeurant faible en Afrique, le processus de transformation est en hausse, passant de 35 000 tonnes (t) à 105 700 t entre 2006 et 2015. Actuellement, environ 130 entreprises sont membres de l'ACA.

Au Bénin, pays hôte de la conférence, la filière anacarde représente 0,7% du PIB, les plantations couvrant plus de 190 000 hectares (ha) principalement au centre et au nord du Bénin. Sur 2016, la production  est estimée à 100 000 tonnes (t), ce qui correspond à un quart des produits agricole exportés, rapporte notre confrère. La filière anacarde fait travailler dans le pays plus de 200 000 exploitants et plusieurs unités de transformations tant artisanales que semi-industrielle. Mais, comme pour les autres pays africains, la nouix est principalement exportée à l'état brut.

En marge de l'évènement, la Guinée à travers son ministère du Commerce a signé un protocole d'accord avec l'ACA, devenant officiellement membre, ce qui "va permettre à la Guinée d’avoir des partenaires commerciaux et va aussi permettre la reconnaissance du pays sur le plan international en matière du cajou", a déclaré Mamadi Bérété, directeur général de International Cashew Holding qui devrait prochainement investir dans la transformation de la noix en Guinée, rapporte Africatime.

Après le Bénin, ce sera au tour de la Côte d'Ivoire d'accueillir l'année prochaine la conférence annuelle.

Pays: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +