30 novembre 2017 - 10:45 |

Le groupe émirati Phoenix ambitionne de devenir le 1er négociant mondial en riz, en passant par l’Afrique

Le groupe Phoenix, basé à Dubaï et enregistré au Dubai Multi Commodities Centre, compte devenir le premier opérateur mondial en négoce de riz. Le groupe a sécurisé auprès d’un consortium de sept banques, avec comme chef de file la Standard Chartered Bank (1), une base d’emprunt de $205 millions pour investir dans le riz en Inde, en Asie et en Afrique.

Cette manne financière devrait permettre au groupe de développer les importations de riz en Afrique à partir de l’Asie. « Il s'agit d'une facilité sur mesure pour le négoce du riz avec l’Afrique offrant une flexibilité pour capturer la valeur sur l'ensemble de la chaîne depuis l'approvisionnement interne en Asie jusqu'à l'importation en aval et la distribution en Afrique » a indiqué le président de Phoenix, Gaurav Dharwan. Il a précisé qu’aujourd’hui le groupe ciblait le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Mozambique pour y acheminer du riz en provenance de l’Inde. « Mais cette facilité peut-être aisément étendue à d’autres pays, tant au niveau de l’origine de la production de riz que des pays récipiendaires, ainsi qu’à d’autres produits agricoles en ligne avec notre croissance » a-t-il précisé.

Phoenix Group, fondé à Singapour en 2000 et enregistré dans les Iles Vierges britanniques, emploie aujourd'hui 2 500 personnes et opère dans 22 pays depuis son siège à Dubaï. S’il a démarré son activité avec le riz, il a élargit au fil des années sa gamme de commodities au sucre, au charbon, au minerai de fer et aux céréales, légumineuses et graines oléagineuses.

Phoenix se classe aujourd'hui parmi les trois premiers acteurs mondiaux du négoce du riz, et compte avec cette facilité doubler son chiffre d’affaires dans les 3 à 5 ans indique le communiqué.

(1) Les autres banques participantes sont : First Abu Dhabi Bank, Development Vienna, BNP Paribas, RaboBank, ICICI Bank et Shinhan Bank. OPEC Fund for International Development a également soutenu l’opération.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +