31 mars 2020 - 15:57 |

La start-up Weather Force au chevet de la météo du coton en Côte d'Ivoire

Weather Force, en partenariat avec le Service météorologique national ivoirien (Sodexam), a été sélectionnée dans le cadre d’un appel d’offres de la Banque mondiale pour intervenir auprès de la filière coton en Côte d’Ivoire, annonce aujourd'hui la start-up française. Weather Force dispose pour cela d’une enveloppe de $ 50 000  pour mettre en place, avec l’aide de la Sodexam, un démonstrateur de services agro météorologiques pour les industriels de la filière coton. Ces derniers profiteront ainsi d’indicateurs prédictifs indispensables pour leur activité tels que des indicateurs de températures ou de pluviométrie, souligne le communiqué.

Historiquement, les services météorologiques sont proposés par des organismes nationaux (Météo France en France, Sodexam en Côte d’Ivoire). Or, ces organismes ne bénéficient pas tous des moyens suffisants pour développer des offres complètes là où, grâce à l’ouverture des données et à l’intelligence artificielle, des sociétés privées comme la nôtre peuvent fournir des indicateurs personnalisés et fiables.” explique Christine David, CEO de Weather Force.

En Côte d’Ivoire, où le secteur agricole représente 23% du PIB, Weather Force estime que les pertes de rendement dues aux chaleurs extrêmes, sécheresses et inondations pourraient s’élever à $ 1,3 milliard d’ici à 2040. Dans ce contexte, il est primordial pour les pouvoirs publics et les acteurs économiques locaux de prévenir et d’anticiper les risques météorologiques avec une grande fiabilité, l’objectif étant de permettre à ces pays de devenir autonomes dans l’exploitation de leurs données météorologiques. Pour aller plus loin Weather Force réfléchit à une application mobile qui pourrait servir directement aux chefs d’exploitations sur les plantations. 

Weather Force a été créée en 2016 par Christine David et Pascal Venzac, qui combinent plus de 25 ans d’expérience en météorologie, informatique et gestion de projet. La start-up, qui compte aujourd’hui 20 collaborateurs, est présente en Afrique, Asie, Amérique du Sud et Europe.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +