La Chine ouvre à Abidjan sa Chambre de commerce des entreprises chinoises
La Chine en Côte d'Ivoire fait parler d'elle ces derniers jours. Tout d'abord, hier, la Chambre de commerce des entreprises chinoises en Côte d'Ivoire (CCEC) a été ouverte après avoir été inaugurée mardi dernier. "La maison des entreprises chinoises en Côte d'Ivoire constitue un pont pour les échanges culturels et économiques entre la Côte d'Ivoire et la Chine et une plateforme d'échange d'informations, d'assistance mutuelle et de coopération", a expliqué, lors d'une cérémonie, l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Tang Weibin, rapporte l'AFP.
La CCEC compte environ 40 entreprises impliquées dans divers secteurs allant de l'alimentation en eau potable d'Abidjan, à l'extension de son port, l'extension du réseau électrique et le réseau haut débit à fibre optique, au barrage hydroélectrique de Soubré (FCFA 331 milliards, soit € 504 millions) construit par Sinohydro. La Chine a financé le projet à hauteur de 85% et la mise en service du premier groupe électrogène a eu lieu le 30 juin dernier. La capacité totale installée de 275 MW sera la plus large station hydraulique. Le projet appuiera la construction des lignes de transmission d’électricité de 225 kV de Soubré à Abidjan, qui améliorera considérablement l'alimentation et le niveau de sécurité électrique de la grande région d’Abidjan, a souligné l'ambassade.
Côté commerce, le volume des échanges entre la Chine et la Côte d'Ivoire a connu "une hausse exponentielle (…) plaçant ainsi la Chine au rang de premier fournisseur et troisième partenaire commercial de la Côte d'Ivoire", a précisé le ministre ivoirien du Commerce Souleymane Diarrassouba lors de l'inauguration de la CCEC. Les échanges entre les deux pays ont progressé de 800% entre 2014 et 2016.
Quant aux aspects financiers, hier, sortant d'un entretien avec le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, Hu Xiolian, présidente directrice générale de la banque chinoise d’import-export, Eximbank, a annoncé un renforcement du partenariat entre sa banque et la Côte d'Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre et du financement du Programme national de développement (PND) 2016-2020.
Formation au riz chinois
Dans un tout autre domaine, vendredi, l'ambassadeur Tang Weibin avec le directeur général de l'Office national de développement du riz (ONDR), Yacouba Dembélé, remettaient à 40 riziculteurs ivoiriens leur diplôme après quatre semaines de formation à la culture de variétés de riz chinois à haut rendement.La formation, la seconde du genre dans le pays, s'est déroulée sur le site d'aménagement hydro-agricole de Guiguidou, dans la sous-préfecture de Divo, rapporte Xinua.
"Grâce à l'introduction de variété de riz chinois, la récolte de la production de riz par hectare a augmenté de 1,5 tonne et le nombre de riziculteurs s'est accru de plus de 10%", a relevé l'ambassadeur Tang. Pour lui, la coopération dans le domaine agricole est un "point essentiel" de la coopération sino-ivoirienne "approfondie et renforcée" dans divers domaines.
Rappelons que la Côte d'Ivoire s'est dotée d'une stratégie nationale de développement de la riziculture sur la période 2012-2020 visant à combler le déficit de production qui ne couvre que 50% de la demande intérieure et faire du pays un exportateur de riz à l'horizon 2020 avec 2,1 millions de tonnes (Mt) contre 1,9 Mt actuellement.