Lancement d’Africalease pour développer le crédit-bail en Afrique
Développer le marché du crédit-bail pour les petites entreprises, du transport en passant par les exploitations agricoles et les détaillants, en Afrique telle est l’ambition de la Fédération africaine de leasing, Africalease, lancée la semaine dernière à Accra au Ghana lors du Forum Africalease par la Société financière internationale (SFI) et le secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO).
Un marché estimé aujourd’hui à $40 milliards sur le continent mais qui a le potentiel de doubler. «Le marché régional de la location d’équipement est mûr pour l’investissement, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures, des équipements médicaux et des énergies renouvelables » a déclaré le président d’Africalease, Abdallah Benhamida, lors de la conférence sur le leasing.
Depuis 2008, la SFI, grâce à la mise en place d’Africa Leasing Facility (qui s’est achevée fin 2017) a permis de mobiliser $257 millions d’investissement dans le secteur du crédit bail et de former 24 000 personnes dans 25 pays d’Afrique sub-saharienne a rappelé Alejandro Alvarez de la Campa de la Banque mondiale soulignant le rôle important du crédit bail dans l’accès au financement des PME. Lors de la conférence, la SFI a présenté le premier Manuel du leasing pour l’équipement en Afrique.