Stabilité des prix des produits alimentaires en avril
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires est resté globalement stable en avril, affichant une légère hausse depuis mars et en hausse de 2,7% par rapport au niveau d’avril 2017.Les prix des céréales et des produits laitiers ont continué de grimper, tandis que ceux du sucre ont poursuivi leur baisse, indique la FAO.
Pour le quatrième mois consécutif, l’Indice FAO des prix des céréales a augmenté d’1,7% en avril et est maintenant en hausse de 15,4% par rapport à son niveau de l’année dernière. Les prix du blé ont été stimulés par les risques climatiques aux Etats-Unis, tandis que la production – atténuée par la sécheresse – en Argentine et des plantations restreintes aux Etats-Unis ont contribué à faire grimper les prix mondiaux du maïs. Les prix du riz ont également augmenté.
L’Indice FAO des prix des produits laitiers a augmenté de 3,4% depuis mars, reflétant une forte demande pour tous les produits laitiers et des appréhensions au sujet des quantités disponibles à l’exportation en Nouvelle-Zélande.
Des baisses ont été enregistrées en avril pour les trois autres sous-indices. L’Indice FAO des prix des huiles végétales a baissé d’1,4% depuis mars et celui de la viande a diminué de 0,9%.
L’Indice FAO du prix du sucre a chuté de 4,8% par rapport au mois dernier, continuant sur sa tendance vers la baisse qui a commencé en décembre dernier et également en baisse de 24% par rapport à avril 2017. Cette baisse des prix s’explique par une forte hausse de l’offre, stimulée par des productions record en Thaïlande et en Inde ainsi que par la dévalorisation du real, la monnaie brésilienne, le pays étant le plus important producteur de sucre au monde.