Les chargeurs africains effraient le négoce du café Robusta
Il n’y a quasiment plus de café Robusta africain disponible. Dans les pays producteurs -Ouganda, Cameroun, Côte d’Ivoire, Togo, ..-, il n’y aurait plus de volumes à embarquer et les stocks en Europe sont faibles et à des prix élevés, souligne un trader interrogé par CommodAfrica. Il faut maintenant attendre la nouvelle récolte en 2019, avec un démarrage des embarquements en avril-mai et qui s’étalent jusqu’à juillet-août. “On trouve encore quelques cafés mais ce ne sont pas de grosses quantités et leurs prix sont élevés“, précise-t-il.
La campagne achevée s’est plutôt bien passé mais il y a toujours le problème de traitement du café dans les origines. “C’est la différence avec le Vietnam qui, lui, est très équipé. Les infrastructures dans les pays africains du Robusta sont vieilles ; elles ne sont pas renouvelées car il n’y a pas les moyens financiers pour le faire“, poursuit-il.
Quant à la prochaine récolte, on a encore peu d’estimations chiffrées, “mais la chose qui effraie tout le monde sont les chargeurs africains : savoir s’ils vont embarquer ou non le café. C’est d’ailleurs pour ça que la période est très courte, d’avril à août, car tout le monde veut charger au plus vite pour encaisser au plus vite. En outre, le café vieillit mal à l’origine, car c’est humide“, note le trader
L’Algérie continue d’être une destination importante pour le Robusta de Cote d’Ivoire mais également du Cameroun. Mais ce sont souvent de gros contrats, “passés d’un coup”.