L’UNCPB au Burkina aurait un nouveau bureau d’ici fin février
En Conseil des ministres mercredi, le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques a fait une communication sur la crise à l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) qui perdure depuis 2013.
Des solutions ont été proposées à l’issue d’une réunion tripartite pour une sortie de crise et ont été acceptées par les différents protagonistes, souligne le communiqué. Il s’agit de la mise en place d’une administration provisoire indépendante désignée par l’administration publique et comprenant un représentant de chacune des parties ; de la conduite d’un processus électoral, en lien avec le comité interministériel existant, devant aboutir à la mise en place du nouveau bureau de l’UNPCB d’ici fin février 2017.
Rappelons qu'en octobre 2015, le président de l'UNCPB, Karim Traoré, en poste depuis 2010, avait été écroué pour mauvaise gestion de la filière. Relaxé, il préside le conseil de gestion de l'UNPCB jusqu'au renouvellement des instances par le comité interministériel évoqué par le ministre dans sa communication en Conseil des ministres.