La Côte d’Ivoire est parvenue à satisfaire près de 80% de ses besoins en riz
La Côte d’Ivoire a produit 1,350 million (Mt) de riz blanchi en 2017, soit 79% de la consommation nationale estimée à 1,7 Mt, a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Koné à l’issue du conseil des ministres. Pour cette année, l’objectif est de porter la production à 1,550 Mt et à 1,966 Mt en 2019.
En appui à ces objectifs, le conseil des ministres a rappelé que dans le cadre de sa stratégie de mise en œuvre de Stratégie nationale de développement de la riziculture, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un prêt de $30 millions d’Exim Bank of India pour la fourniture, l’installation et la mise en marche de 30 unités de transformation de paddy de 5 tonnes par heure avec pour chacune une capacité de 25 000 tonnes par an chacune sur l’ensemble du territoire national. Ces trente unités devraient être livrées au plus tard fin 2018.
Le communiqué précise que l’exploitation de ces unités de transformation se fera dans le cadre d’un partenariat public-privé à travers un affermage concessif avec une forte implication des opérateurs nationaux. Selon le porte-parole, 12 unités seraient déjà fonctionnelles.