Les Etats-Unis mettent $ 500 millions pour un choix de la Côte d’Ivoire “Made USA”
Faisant suite à la visite en mars dernier à Washington du Premier Ministre Patrick Achi, la Banque Import-Export des USA (Eximbank) a octroyé jeudi à la Côte d’Ivoire FCFA 300 milliards ($ 500 millions) pour faciliter les investissements des entreprises américaines en Côte d’Ivoire. L’agriculture et de l’agri-business figurent au rang des « secteurs prioritaires identifiés pouvant bénéficier de ces financements » aux côtés de l’énergie, du transport, de la santé, de la sécurité et de l’éducation.
Ces financements prévus sur deux ans et demi sont adressés aux entreprises américaines pour faciliter leurs investissements en Côte d’Ivoire. Ainsi, toute entreprise américaine voulant investir en Côte d’Ivoire pourra s’adresser à Eximbank USA qui met en place des mécanismes de financement. Notons que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays était d’environ $ 1,5 milliards en 2021.
Cette signature a été l’occasion pour Patrick Achi d’annoncer que la Côte d’Ivoire participera au prochain Sommet des leaders africains organisé en décembre 2022 à Washington par le président américain Joe Biden.