Des prix alimentaires mondiaux en baisse face à des stocks céréaliers records

 Des prix alimentaires mondiaux en baisse face à des stocks céréaliers records
Partager vers

Globalement, les prix mondiaux des produits alimentaires ont légèrement glissé en novembre, la baisse des prix des produits laitiers compensant la hausse du sucre et des huiles végétales, indique aujourd’hui la FAO qui publie son indice mensuel des prix. Il était à 175,8 points en novembre, 0,5% de moins par rapport à octobre, mais en hausse de 2,3% par rapport à novembre 2016.

Ainsi, les prix des produits laitiers ont baissé de 4,9%, mais le sucre a progressé de 4,5% et les huiles végétales de 1,2%pendant le mois, stimulé par la hausse des prix de l’huile de soja, tandis que l’huile de palme a perdu de sa valeur en raison de stocks plus importants que prévu en Malaisie. L’Indice FAO du prix de la viande est resté globalement inchangé, la hausse de la viande bovine compensant la baisse de la viande porcine.  Les céréales ont légèrement augmenté en novembre, accusant la hausse de 1,1 % des cotations internationales pour le riz.

Quant aux prévisions de volumes, la FAO a nettement revu à la hausse ses estimations de production mondiale céréalière, à  2 627 millions de tonnes (Mt), soit près de 13,4 Mt en plus que les projections avancées en octobre. Les rendements de maïs seraient plus conséquents aux Etats-Unis ainsi que les plantations de maïs en Indonésie. La production mondiale de blé devrait atteindre 754,8 Mt, tandis que la production de riz devrait atteindre les 500,8 Mt, soit juste en-deçà des niveaux record enregistrés en 2016.

La FAO a également revu à la hausse ses prévisions mondiales de céréales, les approvisionnements devant atteidnre le record de tous els temps de près de 3 331 millions de tonnes (Mt).

La demande mondiale de céréales devrait augmenter de 1,2% au cours de la saison 2017/18 pour atteindre les 2 599 Mt, avec plus de riz et de blé destinés directement à la consommation humaine et plus de céréales secondaires utilisées pour nourrir les animaux.

Selon la dernière projection de la FAO, les stocks mondiaux de céréales devraient augmenter pour atteindre un niveau record de 726 Mt. Les stocks de blé et de maïs devraient tous les deux également atteindre des niveaux record. Ainsi, le ratio stock-utilisation des céréales serait de 27,3 % d’ici la fin de la campagne 2017/18, son plus haut niveau en l’espace de 16 ans.

Malgré ses réserves alimentaires mondiales pléthoriques, la sécheresse, les inondations et les conflits prolongés ont intensifié et fait perdurer l’insécurité alimentaire. Selon la FAO, quelque 37 pays, dont 29 se trouvant en Afrique -notamment le Burkina Faso, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone- ont besoin d’une aide alimentaire externe.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *