La Chronique Matières du Jeudi (08/09/2016)

Partager vers

Le dollar a grimpé face à la plupart des devises en cette fin de journée, réagissant à la décision de la Banque centrale européenne de maintenir inchangés ses taux d'intérêt. En outre, les chiffres macro-économiques américains demeurent bons, avec un taux de chômage qui reste faible.

CACAO

Le prix du cacao sur le marché à terme de Londres a clôturé à £ 2 263 la tonne, en baisse par rapport aux £ 2 276 affichés vendredi dernier. A New York, la tonne cotait $ 2 885 ce soir contre $ 2 900 en fin de semaine dernière.

"Récemment, la tendance a été baissière, suite à une pluviométrie plus abondante en Côte d'Ivoire et la perception que cela va améliorer les perspectives de récolte", explique un trader à Reuters. "Mais, personnellement, je pense que, d'un point de vue technique, le marché est légèrement survendu."

En Côte d'Ivoire, la campagne s'achève fin septembre. Les arrivages aux ports d'Abidjan et de San Pedro au 4 septembre et depuis le 1er octobre dernier, se sont élevés à 1 458 000 tonnes (t), estiment les exportateurs, en baisse de 16% par rapport aux 1,73 million de tonnes (Mt) sur la même période la campagne 2014/15. Une campagne qui se termine avec de très faibles volumes par rapport à la même semaine l'année dernière : entre le 20 août et le 4 septembre, 5 000 t ont été réceptionnées aux deux ports ivoiriens contre 22 000 t sur la même semaine en 2015.

Au Cameroun, la multinationale Cargill a fait état hier de primes s'élevant à € 1,4 million distribué à 9 500 cacaoculteurs pour leur cacao durable et certifié, dans le cadre de son programme Cargill Cocoa Promise. Dans le cadre de ce programme, 21 000 producteurs auraient été formés durant cette dernière année.

A Sulawesi, en Indonésie, les exportations au mois d'août ont totalisé 11 480 t, soit un bond assez fantastique par rapport aux 1 200 t exportées en août 2015, selon les chiffres publiés par l'industrie.

En Russie, les importations de cacao ont totalisé 21 800 t sur les 7 premiers mois de l'année, contre 18 500 t sur la même période l'année dernière.

CAFÉ

Des prévisions caféières au Brésil en baisse pour cette campagne à venir conjuguées à des achats de fonds d'investissement ont conduit aujourd'hui l'Arabica comme le Robusta à des niveaux de prix les plus élevés depuis 18 mois. Une bulle très spéculative sur l'Arabica, estiment nombre d'observateurs, car l'institut des statistiques brésilien, l'IBGE, a réduit de 1,5% seulement ses prévisions antérieures.

En revanche, c'est de 8,3% que les estimations de production de Robusta ont été réduites au Brésil par rapport aux chiffres avancés le mois dernier, la sécheresse dans le principal Etat producteur de cette variété de café, Espirito Santo, se faisant lourdement sentir. Ceci se conjugue à des récoltes attendues également en baisse en Indonésie et au Vietnam. Le marché serait déficitaire et la hausse des cours internationaux, par conséquent, davantage justifiée.

Ainsi, pour la septième séance consécutive, le pris du Robusta a augmenté à la clôture du marché à terme de Londres ce soir, terminant à $ 1 927 la tonne contre $ 1 865 vendredi dernier. De son côté, l'Arabica à New York a terminé ce soir à $ 1,549 la livre, après avoir touché $ 1,557, son prix le plus élevé depuis février 2015 ; il cotait $ 1,514 vendredi dernier. L'Arabica a gagné 12%  ces trois dernières semaines, au plus haut depuis le 19 février 2015.

Face à ces prix élevés, à $ 1 767-1 794 la tonne hier sur les marchés locaux, les producteurs vietnamiens ont mis en vente des volumes de café qu'ils conservaient en attendant de prix meilleurs. Une stratégie visiblement… payante. En outre, c'est une occasion à saisir car les prix du Robusta devraient baisser au 4ème trimestre face à une hausse attendue des exportations du Vietnam, souligne l'analyste d'Agrimoney,  Shweta Upadhyaya.

En Russie, les importations de café ont totalisé 92 100 t sur les 7 premiers mois de l'année, contre 82 800 t sur la même période l'année dernière.

CAOUTCHOUC

Les cours du caoutchouc ont progressé durant trois séances consécutives portés par les négociations, puis l’accord, entre l’Arabie et la Russie sur la stabilisation du marché pétrolier avec son corollaire la hausse des prix du pétrole. Lundi sur le Tocom,  le contrat de février a atteint un plus haut de trois semaines  pour clôturer à 158,5 yens ($1,53) le kilo. Après trois séances consécutives de gain, les cours se sont repliés  mardi, les investisseurs prenant leur bénéfice avec un yen plus ferme. « L'indice de référence  a testé le plafond technique de 160 yens plus tôt dans la session, mais il n'a pas réussi à aller plus haut, le yen qui s’est apprécié dans la journée a altéré le sentiment des investisseurs», a déclaré Toshitaka Tazawa, analyste chez Fujitomi Co. Mercredi, le contrat de février a continué de glisser pour clôturer à 156,1 yens le kilo. 

La Chine a importé 3,11 millions de tonnes (Mt) de caoutchouc naturel et synthétique dans les sept premiers mois de 2016, en hausse de 31,8% par rapport à la période correspondante en 2015. En valeur, les importations de caoutchouc naturel et synthétique se sont élevées 28,96 milliards de yuans (environ $4,3 milliards), en augmentation de 12,9%. Sur le mois de juillet, la Chine a importé 430 000 tonnes de caoutchouc naturel et synthétique, soit de 20 000 tonnes  de plus par rapport à juin, pour une valeur de 4,25 milliards de yuans (1,7% de plus par rapport à juillet).

Les États-Unis ont annoncé fin août qu’ils allaient appliquer des droits antidumping sur les pneus chinois sur le marché des poids lourds et des bus. Les droits seront compris entre 20,87% et 22,57% selon les exportateurs de pneus chinois et les droits  seront perçus de manière rétroactive jusqu'à 90 jours. Selon le département américain du Commerce, les importations chinoises de pneus chinois sur ce segment de marché aux Etats-Unis pèsent plus d’un milliard de dollars. Le département a indiqué que « cette décision est pour l'instant préliminaire, une mesure finale devant être prise le 17 janvier 2017».

COTON

Début de semaine plutôt haussière pour le coton– le marché de New-York étant fermé lundi – soutenu par un dollar plus faible et un rebond de la demande. Mercredi,  les cours ont atteint un plus haut de trois semaines portés par  les gains réalisés sur les marchés du pétrole et des céréales. Le contrat de décembre a clôturé à 69,54 cents la livre.

Aux États-Unis,  le rapport d'avancement de la récolte de coton  montre  que 48% de la récolte se situait dans la catégorie bonne/excellente, un niveau inchangé par rapport à la semaine dernière.

La production de coton de l’Inde  en 2015/16 (octobre-septembre) a été estimée à 28,5 millions de balles (480 lb.) -36,5 millions de balles (170 kilos)- pour une superficie de 11,8 millions d’hectares, selon le bureau de New Dehli du département américain de l’Agriculture (USDA).  Les rendements sont estimés à 526 kilos par hectare. La consommation devrait s’élever à 25,3 millions de balles et les importations à 800 000 balles, principalement en provenance du Pakistan, de l’Australie et des Etats-Unis.  Enfin, les exportations sont estimées à 4,7 millions de balles en 2015/16

La semaine dernière, l’Association cotonnière de indienne (CAI) avait publié sa  première estimation de la récolte de coton pour 2016/17 à 33,60 millions de balles (170 kilos).

Toujours en Inde, le Central Institute for Cotton Research (CICR) à Nagpur devrait dévoiler en novembre deux nouvelles variétés de coton pour un coût moins élevé que les autres hybrides mais avec des rendements plus élevés et résistantes à diverses maladies et ravageurs comme les  vers roses ou aleurodes. Ces variétés, qui entreront directement en concurrence avec le Bollgard II de Monsanto, seront probablement distribuées aux agriculteurs à partir de l’année prochaine.

HUILE DE PALME

Après un fort rebond ces dernières semaines, le marché de l’huile de palme pourrait connaître une correction avec une production ascendante et des exportations qui pourraient ralentir après la forte demande de la Chine et de l’Inde. Les cours sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange se sont contractés mardi et mercredi, les investisseurs anticipant une hausse de la production ont pris leur bénéfice. Mercredi, les cours ont pour le contrat de novembre a clôturé à 2 598 ringgits ($641) la tonne.

Un récent sondage de  Reuters montre que la production en Malaisie pourrait augmenter à 1,74 million de tonnes (Mt) en août, soit 10% de plus qu’en juillet. « Le marché anticipe une baisse des exportations et une production plus élevée, de sorte que l’on assiste maintenant à  des prises de bénéfices » observe un trader basé à Kuala Lumpur

Les exportations d'huile de palme de Malaisie en août pourraient avoir grimpé de 21 % à 1,68 Mt provoquant une baisse des  stocks qui se situeraient à un plus bas de plus de cinq ans, selon un sondage de Reuters.  Les données du gouvernement seront publiées le 13 septembre par le Malaysian Palm Oil Board.

RIZ

Le différentiel de prix à l'exportation entre le riz thaïlandais et le riz vietnamien s’est élargi cette semaine après que les deux pays aient emporté un appel d’offres pour fournir aux Philippines 250 000 tonnes de riz tandis que les acheteurs de riz vietnamien et indien se sont tournés vers des sources de céréales moins chères.

L'écart de prix pour le 5% de brisures a grimpé de 74% pour se situer à environ $33 la tonne. Le Thaï 5% est progressé à $375- $376 la tonne contre  $370- $375 la semaine dernière. Quant au Viet 5%,  il a reculé à $340- $345 la tonne contre  $345- $360 mercredi dernier.

« Alors que les prix au Vietnam ont chuté, les acheteurs sont toujours attirés par le riz moins cher au Pakistan, tandis que certains peuvent même acheter au Myanmar » a indiqué un négociant à Ho Chi Minh-Ville. Il a précisé que le 5% au Pakistan se situait à $ 325 la tonne.

Les Philippines devraient libéraliser le marché du riz l’année prochaine et accroître donc leurs importations pour se conformer à un accord avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour lever les barrières commerciales sur cet aliment de base, selon une déclaration du secrétaire à la Planification socio-économique, Ernesto Pernia, qui a affirmé que le gouvernement ne mettra pas en place une nouvelle extension des restrictions quantitatives sur le riz. Les Philippines, un des plus grand importateur de riz au monde avec plus d’un million de tonnes par an, a maintenu les restrictions depuis son adhésion à l’OMC en 1995. Du côté du secrétaire à l’Agriculture, la position n’est pas la même. Emmanuel Piñol, qui affirme que son pays  pourrait être autosuffisant dans la production de riz en 2019, veut une nouvelle extension estimant que  les agriculteurs locaux ne sont pas encore prêts  pour faire face à la concurrence du riz importé bon marché. 

La Thaïlande a vendu 755 012 tonnes de riz provenant des stocks de l'État lors des deux ventes aux enchères en août, a déclaré mercredi le ministère du Commerce. Lors de

la première vente aux enchères huit entreprises privées ont acheté environ 702 615 tonnes de riz  de « bonne qualité » pour 6,91 milliards de baht (€ 175,75 millions). Lors de la deuxième vente aux enchères, trois acheteurs se sont procurés environ 52 397 tonnes de grade C et de riz de qualité inférieure pour un usage industriel pour une valeur de  287 millions de baht.

Le gouvernement avait initialement prévu de vendre un million de tonnes de riz lors des ventes en août.

SUCRE

Le sucre roux, coté à New York, est resté cette semaine encore dans sa fourchette de prix allant de 19,50 à 21 cents la livre. Il termine à 20,22 cents la livre  ce soir contre 20,18 cents vendredi dernier, après avoir touché 20,44 cents. Quant au sucre blanc, coté à Londres, la tonne a terminé à $  541,40  contre $ 539 en fin de semaine dernière.

En Russie, les importations de sucre ont chuté à 198 600 t sur les 7 premiers mois de l'année contre 466 100 t sur la même période en 2015, selon les données douanières.

L'Egypte a acheté dimanche 50 000 t de sucre roux au Brésil, au prix de $ 491,50 la tonne. Le Caire prévoit d'acheter 450 000 à 500 000 t sur les marchés locaux et internationaux, afin de couvrir ses besoins d'ici la fin du mois de février.

Côté entreprises, l'allemand Suedzucker a annoncé aujourd'hui porter à 35% sa participation dans le capital de la maison de négoce ED&F Man, contre 25% auparavant. Le prix : $ 91,8 millions.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *