Des agripreneuses de Gambie, Bénin et Nigeria remportent le Grand Prix décerné par AGRA

 Des agripreneuses de Gambie, Bénin et Nigeria remportent le Grand Prix décerné par AGRA
Partager vers

Des 1 478 femmes de 38 pays d’Afrique à l’origine, une liste de 15 finalistes issues de sept pays avait été dressée et de celle-ci, ce sont des agripreneuses de Gambie, du Rwanda, du Bénin et du Nigeria qui ont remporté les $ 85 000 de subvention remis mercredi par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra) lors du Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF) (lire nos informations : AGRF : La révolution verte fait grincer des dents en Afrique). Elles concourraient dans les catégories Jeune agripreneuse, Innovatrice de la technologie agricole, Entreprise à valeur ajoutée exceptionnelle et Grand prix général.

Bien que les femmes représentent environ 40% de la main-d’œuvre rurale africaine et contribuent à hauteur de 70% à la production alimentaire, leurs efforts sont toujours largement sous-représentés concernant les opportunités commerciales et les investissements », a rappelé Agnès Kalibata, présidente de l’Agra, en annonçant le nom des gagnantes. « Les parcours uniques des quatre lauréates nous aideront à inspirer et à sensibiliser à la cause des agripreneuses en Afrique, afin de bâtir un environnement qui soutient les femmes pour catalyser la transformation nécessaire des systèmes alimentaires africains ».

Les gagnantes ouest-africaines sont : Fatou Manneh de Jelmah Herbella en Gambie ; Célia Chabi de Kiel Bien être du Bénin ; Oluyemisi Iranloye de Psaltry International au Nigeria.

Le panel décisionnaire était composé de : Irene Ochem, Irene, fondatrice et directrice générale du Forum Africa Women Innovation and Entrepreneurship (AWIEF) ; Marieme Esther Dassanou, responsable du programme d’action financière positive pour les femmes en Afrique (AFAWA) de la Banque africaine de développement ; Betty Kiplagat, responsable des affaires gouvernementales et industrielles, Afrique et Moyen-Orient chez Corteva ; Everlyn Musyoka, responsable de la stratégie des petits exploitants pour l’Afrique chez Bayer Crop Science, Robynne Anderson, présidente et chef de la direction d’Emerging ag inc ; Binta Toure Ndoye, administrateur non exécutif indépendant au sein du groupe Attijariwafa au Sénégal.

Lancé en 2018, ce prix vise à promouvoir les réussites et les modèles féminins, dynamiser l’innovation et susciter l’ambition chez les agripreneuses.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *