Les meilleures nominées des entreprises de semences en Afrique !
Les entreprises de semences sont sous pression ! En effet, la Fondation Bill & Melinda Gates et le gouvernement nĂ©erlandais avaient lancĂ© en 2016 un premier Indice de l’accès aux semences (Access to Seeds Index) afin d’encourager les entreprises semencières Ă aider les petits agriculteurs Ă accĂ©der aux intrants et accroĂ®tre leur productivitĂ©. Le deuxième indice devrait Ăªtre publiĂ© dĂ©but 2019.
“En pointant les compagnies semencières, l’indice donne du crĂ©dit aux entreprises qui tĂ©moignent de leadership et encourage les autres Ă suivre leur exemple“, souligne Ido Verhagen, directeur exĂ©cutif de l’Indice.
Pour l’instant, l’indice ne porte que sur des entreprises en Afrique de l’Est et australe. Pour le prochain indice Ă paraitre dĂ©but 2019, 73 entreprises semencières ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©es dans 19 pays d’Afrique de l’Est et australe et 22 ont Ă©tĂ© positionnĂ©es comme remplissant les meilleurs critères.
En 2016, font remarquer les responsables de l’indice, il y avait peu de diffĂ©rences entre les performances des diffĂ©rentes sociĂ©tĂ©s, avec comme seule exception East-West Seed en Tanzanie dont l’activitĂ© est très focalisĂ©e sur les petits producteurs.