En Belgique, 5 distributeurs de bananes s’engagent à verser un salaire vital aux producteurs
Cinq grands distributeurs belges de bananes -Colruyt Group, Delhaize, Aldi, Lidl Belgique et Luxembourg et Jumbo- se sont engagés mercredi dernier lors du Living Wage Summit, avec le soutien d‘IDHsustainabletrade, de combler l’écart salarial par rapport au salaire vital dans leurs chaînes d’approvisionnement de ce fruit d’ici fin 2027. Concrètement, l’accord vise à garantir un salaire vital aux travailleurs des plantations bananières. Des engagements similaires existent déjà en Allemagne et aux Pays-Bas, indique le communiqué d’IDH.
Avec une consommation moyenne de 7,8 kg par an et par personne en 2021, la banane est le fruit le plus consommé en Belgique qui est approvisionné principalement par les pays d’Amérique Latine tels que le Costa Rica, l’Équateur et la Colombie.
Un salaire vital correspond à un niveau de revenu qui permet à un individu et à sa famille de vivre décemment à un certain endroit et moment, rappelle IDH. Ceci dit, appliquer un salaire décent est compliqué et nécessite l’implication et la coopération de plusieurs acteurs de la chaîne ainsi que du secteur, souligne encore le communiqué. C’est pourquoi la coalition de détaillants belges a pour but non seulement de fixer des objectifs communs mais également de créer une plateforme de collaboration, d’échange et d’apprentissage l’impact de leurs actions.