Finance rurale en Afrique : la BEI contribue pour €5 millions à Fefisol II
Financer le secteur agricole demeure aujourd’hui une priorité de nombreux pays en Afrique. Après la clôture du premier fonds d’impact dédié au monde agricole, le Fonds européen de financement solidaire pour l’Afrique (Fefisol I), la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement) et la coopérative belge Alterfin ont créé, pour prendre la relève, un nouveau fonds fin 2021, Fefisol II. La Banque européenne d’investissement (BEI) vient de contribuer à hauteur de €5 millions à ce nouveau fonds. D’autres investisseurs rejoindront le fonds. Le tour de table se terminera fin mars et les premières investissements débuteront au mois de mai.
La BEI observe que Fefisol se distingue des fonds « conventionnels » intervenant en Afrique en ce sens qu’ils financent tous deux des institutions de microfinance rurale et des organismes agricoles (PME et coopératives s’approvisionnant auprès de petits exploitants) exclus des mécanismes de financement traditionnels.
« Au cours des dix dernières années, l’idée novatrice de favoriser la microfinance rurale grâce à Fefisol a permis d’ouvrir des débouchés à des milliers de personnes vivant dans des communautés isolées et vulnérables», indique Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI dans un communiqué.
Créé en 2011, Fefisol I a financé sur dix années, 139 projets d’accompagnement auprès de 51 clients dans 22 pays africains. Plus de deux tiers des bénéficiaires sont des petites institutions de microfinance en consolidation ou des entités agricoles, indique la Sidi.