La Thaïlande approuve un nouveau régime d’assurance riz pour $682 millions
Le Comité national thaïlandais pour la politique en matière de riz, présidé par le Premier ministre Prayuth Chan-ocha, va débloquer une subvention de 21 milliards de bahts ($682 millions) pour aider à stabiliser les prix des riziculteurs victimes de la sécheresse et d’un baht fort.
Dans le cadre de ce nouveau régime rizicole, le gouvernement versera aux agriculteurs un prix fixe pour une quantité de production déterminée si les prix du marché tombent au-dessous des prix de référence pendant les principales saisons de récolte. Le programme devrait toucher près de 4 millions d’agriculteurs.
Selon le nouveau régime, le riz au jasmin sera assuré à 15 000 bahts ($487,49) par tonne jusqu’à 14 tonnes par ménage, le riz au jasmin cultivé en dehors de la zone irriguée sera assuré à 14 000 bahts ($454,99) pour un maximum de 16 tonnes par tonne par ménage et le jasmin Prathum Thani sera assuré à 11 000 bahts ($357,49), dans la limite de 25 tonnes. Quant au riz gluant, il sera assuré à 12 000 bahts ($389,99) la tonne jusqu’à 16 tonnes tandis que le riz non gluant sera assuré à 10 000 bahts ($324,99) jusqu’à 30 tonnes par ménage.
La Thaïlande subit sa pire sécheresse depuis une décennie, qui a nui aux agriculteurs et réduit les approvisionnements, réduisant les exportations de riz du pays. En outre, l’appréciation du bath et des stocks mondiaux suffisants ont encore limité les ventes.
“Depuis le début de l’année, la Thaïlande a exporté 5,29 millions de tonnes (Mt) de riz, en baisse de 22% par rapport à la même période de l’année dernière“, a déclaré à Reuters Narumon Pinyosinwat, porte-parole du gouvernement. Précisant “Cela a généré $2,8 milliards de recette, en diminution de 17% par rapport à l’année dernière”. L’association des exportateurs de riz du pays a abaissé son objectif d’exportation annuel pour 2019 de 9,5 Mt à 9 Mt, après une forte baisse des exportations au premier semestre.
La campagne rizicole principale de la Thaïlande commence en mai, au début de la saison des pluies, pour une récolte entre août et octobre, tandis que le riz au jasmin est généralement cultivé en août pour une récolte en décembre.
Le gouvernement prévoit d’introduire des mesures supplémentaires, notamment des fonds en espèces pour couvrir les coûts de la récolte. Ces subventions seront examinées par le Cabinet la semaine prochaine.