Parution de l’ouvrage “Les diasporas africaines”

 Parution de l’ouvrage “Les diasporas africaines”
Partager vers

Suite à la parution aujourd’hui de l’ouvrage ‘Les diasporas africaines’, CommodAfrica ouvre ses colonnes, avec un onglet dédié à l’actualité et aux projets agro des diasporas.

L’ouvrage “Les diasporas africaines, accélératrices des économies du continent” sort aujourd’hui aux éditions parisiennes Eyrolles. A la demande du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) pour sa collection Les Cahiers du CIAN, l’enquête et la rédaction ont été réalisées par les deux directrices associées de CommodAfrica, Bénédicte Châtel et Anne Guillaume-Gentil.

Plus d’une cinquantaine d’acteurs des diasporas et d’interlocuteurs africains, français et européens a été interviewée afin de saisir  leur vécu, leurs ambitions, les défis auxquels ils ont été confrontés, les appuis qu’ils ont reçus, le cheminement de leur projet tant en France qu’en Afrique. L’approche a été résolument économique avec pour interrogation principale : je suis des diasporas africaines en France, je veux monter un projet, une entreprise, en Afrique, que faire et comment d’autres l’ont-ils vécu ?

Le texte, tout d’abord, plante le décor : que signifie “diaspora”, que représente-t-elle en nombre et en termes financiers, à quoi correspond leur montée en puissance. Nous nous sommes ensuite attachées à analyser la relation des diasporas avec l’Europe, avec l’Etat français et avec les collectivités locales, mettant en exergue l’évolution de la relation qui s’est instaurée entre ces entités et les membres des diasporas, qu’ils soient une association, un entrepreneur ou autre.

Nous avons ensuite basculé sur le continent africain pour comprendre comment les diasporas sont courtisées par leurs pays d’origine, comment les Etats africains appréhendent ces “nationaux de cœur”, généralement jeunes, sur-diplômés, animés d’ambition et d’espoir pour leurs pays et continent, mais souvent plus Européens qu’Africains. Des parcours sont décrits, des analyses d’acteurs sont relatées. Emergent alors, en fin d’ouvrage, des questions lancinantes parmi lesquelles : faut-il s’installer “là-bas” ou agir “d’ici”? Comment vivre une double identité, une double culture ?

L’ouvrage paru, nous souhaitons dans le cadre de CommodAfrica poursuivre notre travail journalistique spécialisé dans l’agriculture et l’agro-industrie et nous faire l’écho des diasporas africaines en France et en Europe dans leurs projets, leurs réflexions, leurs techniques.

Nos colonnes sur www.commodafrica.com vous sont ouvertes, avec un onglet dédié aux diasporas.  

Conseil français des investisseurs en Afrique, Bénédicte Châtel, Anne Guillaume-Gentil, Les diasporas africaines, Accélératrices des économies du continent, Les Cahiers du CIAN, Paris, Ed. Eyrolles, 2019, 192 pages, 20 euros. ISBN13 : 978-2-212-57089-2

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *