Céréales : Bunge rachète 49% du français BZ Groupe et se renforce en Europe

 Céréales : Bunge rachète 49% du français BZ Groupe et se renforce en Europe
Partager vers

Le négociant mondial en matières premières Bunge achètera 49 % du français BZ Groupe, spécialisé dans la collecte, l’import-export et la logistique du grain,  et renforcera ainsi sa présence en  Europe et dans le port de Rouen, le plus grand terminal d’exportation de céréales d’Europe de l’Ouest.

Le groupe BZ, basé en Normandie,  collecte environ 575 000 tonnes de céréales, oléagineux et légumineuses par an dans le nord-ouest de la France et traite environ 1,5 million de tonnes de matières premières agricoles par an via son terminal export de Rouen.

Le rapprochement  entre les deux sociétés s’appui sur une “relation solide au fil des ans“, Bunge s’approvisionnant déjà auprès de BZ Groupe et exportant également via Rouen, ainsi que neuf d’autres ports en France, dont les grands hubs d’exportation Dunkerque, Montoir et La Pallice. Mais le contexte géopolitique avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie rendant incertain l’accès aux céréales de la mer Noire ainsi que l’utilisation par Moscou d’une taxe à l’exportation sur les céréales au cours des dernières campagnes,  a rendu aussi attractive la France et Rouen. Bunge a  ajouté  dans un communiqué qu'”il sera également l’occasion d’agrandir l’installation du terminal portuaire de Rouen“.

L’accord, dont le montant de la transaction n’a pas été divulgué, est soumis à l’approbation des autorités réglementaires.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *