La Fondation Rockefeller s’attaque aux pertes alimentaires en Afrique

 La Fondation Rockefeller s’attaque aux pertes alimentaires en Afrique
Partager vers

À Davos, lors du Forum économique mondial, la Fondation Rockefeller a lancé l’initiative YieldWise pour réduire de moitié les déchets alimentaires et les pertes post-récolte d’ici à 2030. Dotée de $130 millions, l’initiative se concentrera principalement sur l’Afrique. « En Afrique, 50% des fruits et légumes, 40 % des racines et tubercules, et 20% des céréales- qui sont tous des aliments de base – sont perdus après la récolte ou lors de leur transformation », indique la Fondation. Ajoutant au Kenya, au Nigeria et en Tanzanie, par exemple, jusqu'à la moitié de certaines cultures sont perdues en raison d’une récolte inefficaces, du stockage, de la transformation et des délais de commercialisation.

Selon la FAO, il y a assez de nourriture pour nourrir les 1,2 milliard de personnes sous-alimentées ou souffrant de la faim dans le monde mais un tiers de cette nourriture n’est jamais mangée. Ces pertes sont évaluées à environ un billion de dollars, d’après l’organisation onusienne.

Comment la Fondation compte-t-elle réduire ces pertes ? Quatre axes sont retenus avec souvent l’appui du secteur privé. Ainsi elle cherchera à rétablir les liens entre les communauté et les marchés en formant les agriculteurs et en les regroupant mais aussi en développant des accords entre des groupes d’agriculteurs et des entreprisses multinationales comme Coca Cola et Cargill afin de leurs assurer un accès régulier aux marchés. Elle veut aussi faciliter l’accès aux technologies et solutions pour limiter les pertes de récolte. Ainsi La Fondation travaille déjà avec Dangote Farms Ltd pour construire des unités de transformation de la tomate au Nigeria et avec le gouvernement tanzanien  pour mettre en place des solutions appropriées de stockage. Troisième axe, investir dans des modèles de financement et d’innovations technologiques qui stimule la croissance. Ainsi au Kenya, au Nigeria et en Tanzanie, la Fondation aide les fabricants de matériel à promouvoir les unités de transformations mobiles, le séchage solaire ou les entrepôts frigorifiques. Enfin, la Fondation Rockefeller veut que les entreprises mondiales s’engagent pour comptabiliser la nourriture perdue et gaspillée dans leurs chaînes d’approvisionnement au-delà de leurs propres usines.

L’année dernière, l’administration du président américain Barack Obama a également annoncé un objectif de réduction de moitié le gaspillage alimentaire. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *