Miser sur les villes secondaires en Côte d’Ivoire comme levier agro-industriel

Le rôle des villes secondaires comme pivot du développement de l'agro-industrie est plus que jamais à l'ordre du jour. Hier, en Côte d'Ivoire, un accord de financement du Projet de renforcement des infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (Piducas) a été signé entre le ministre de l`Economie et des finances, Adama Koné, et le directeur des Opérations de la Banque mondiale, Pierre Laporte.
Ce projet a pour objectif d’améliorer l’infrastructure économique des villes de Bouaké et de San Pedro, d’accroître leur compétitivité, de faciliter le développement des micros, petites et moyennes entreprises en mettant un accent particulier sur les chaînes de valeur de l’industrie agroalimentaire et de la logistique. Un projet financé par la Banque mondiale (IDA) à hauteur de FCFA 73 milliards ( $ 120 millions) et du gouvernement ivoirien pour FCFA 5 milliards ($ 8 millions).
"Ce projet novateur qui s’inscrit dans le cadre du Programme national de développement du gouvernement de la Côte d’Ivoire pour la période 2016-2020 adresse les questions de développement inclusif de deux grandes villes que sont Bouaké et San-Pedro et devrait s’étendre pour les phases à venir à d’autres villes de l’intérieur", a souligné le ministre. Le projet s’articule autour de l’amélioration de la performance des Infrastructures économiques, l’appui au développement du secteur privé et l’amélioration des institutions, de la réglementation et de l’aménagement urbain.