Des cotonculteurs au Burkina Faso demandent à revenir au coton Bt

 Des cotonculteurs au Burkina Faso demandent à revenir au coton Bt
Partager vers

Des cotonculteurs réunis au sein du Collectif citoyen pour la science et le développement durable (CSDD) ont demandé samedi, lors d’une conférence de presse que soit levée la suspension du coton génétiquement modifié intervenue en 2016 (lire nos informations Le Burkina Faso choisit le coton conventionnel au coton OGM)

Rappelons qu’il y a presque trois ans maintenant, en avril 2016, il avait été décidé en Conseil des ministres d’une “réduction graduelle et significative des superficies emblavées en coton génétiquement modifié (CGM) au profit du coton conventionnel hier car l’expérience avec Monsanto n’avait pas été concluante.

Le partenariat avec la firme Monsanto a permis d’expérimenter le coton Bt depuis 2003. Les résultats obtenus au terme de la période d’expérimentation ne sont pas favorables dans la mesure où la longueur de la soie issue de l’égrainage du coton Bt s’est dégradée et ne répond plus aux besoins du marché“, selon le compte rendu du Conseil d’alors.

Mais les cotonculteurs du CSDD estiment que la cuture n’est pas rentable, et qu’ils éprouvent de plus en plus de difficultés chaque année à rembourser leurs dettes contractées auprès des sociétés cotonnières, rapporte lefaso.net.

Ils ont souligné la pénibilité de la culture du coton traditionnel qui, de surcroît,  requiert beaucoup plus de traitement en pesticide -plus de 6 litres à l’hectare contre 2 l/ha pour le Bt, précisent-ils- et une main-d’œuvre importante.

 

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *