
Avec $100 millions de la SFI, l’OCP veut consolider son ancrage dans les engrais en Afrique
Le géant marocain des engrais, le groupe OCP vient de bénéficier d’un prêt de $100 millions de la Société financière internationale (SFI) pour la poursuite de son développement sur le continent africain, en particulier en Côte d’Ivoire, en Ethiopie, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal et en Tanzanie. Ces fonds serviront aussi au développement de nouveaux programmes d’accompagnement des agriculteurs locaux.
Ce financement s’accompagne de la première facilité de prêt d’un montant de $350 millions accordée en mars dernier de Banque africaine d’import-export, Afreximbank, elle aussi pour soutenir l’expansion du groupe marocain en Afrique (Lire : Taxé aux Etats-Unis, l’OCP bénéficie d’un prêt de $350 millions d’Afreximbank pour se développer en Afrique).
Dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, l’OCP a réalisé en 2020, un chiffre d’affaire en hausse de 3,9% par rapport à 2019 à 56,182 milliards de dirhams, dont 21% sont générés par l’Afrique, deuxième client du groupe après l’Amérique latine (27%) à égalité avec l’Europe (21% aussi). Toutefois, les ventes d’engrais à l’exportation sur l’Afrique reculent à 5,294 milliards de dirham contre 5,9 milliards en 2019.