Bond des exportations d’hévéa en Côte d’Ivoire contrairement au coton
La filière hévéa en Côte d'Ivoire enregistre une croissance forte, rattrapant ses années de léthargie durant la crise politique du premier producteur africain de caoutchouc naturel. Ses exportations ont enregistré un bond de 14%, totalisant 180 616 tonnes (t) sur les 5 premiers mois de l'année, selon les données provisoires du port publiées mardi.
A noter que nombre d'agriculteurs ont délaissé le cacao pour l'hévéa ces dernières années car les revenus sont plus réguliers -on peut saigner un hévéa quasiment à tout moment de l'année par rapport aux deux récoltes de cacao par an- et les perspectives semblaient attrayantes.
A titre de comparaison, notons que le Vietnam -3è producteur mondial la Thaïlande et l'Indonésie et 4ème exportateur après ces deux pays cités et la Malaisie- devraient enregistrer, quant à lui, une progression de 3,1% de ses exportations sur le premier semestre, selon les prévisions du gouvernement annoncées mardi aussi. Le pays exporterait alors 427 000 t.
Des résultats décevants sur le coton
En revanche, les exportations de coton de Côte d'Ivoire n'ont enregistré qu'une légère hausse de 1% de janvier à fin mai, à 235 102 t. L'essentiel de ces volumes passe par le port d'Abidjan, avec 15 528 t au mois de mai contre 7 332 t pour le port de San Pedro.
Pour mémoire, avant 2002-2003, démarrage des évènements en Côte d'Ivoire, le pays produisait 400 000 t.