Necotrans renforce ses positions africaines
Le groupe de logistique français Necotrans a annoncé la semaine dernière s'être allié avec l'américain JAS Worldwide (JAS) au plan mondial. Ainsi, et ce depuis le 15 avril, JAS et Necotrans fournissent des services communs de fret et de logistique sur tous les continents et se représentent mutuellement en exclusivité sur leurs territoires respectifs.
"En unissant leurs efforts, JAS et Necotrans auront la capacité et le réseau pour répondre aux besoins de leurs clients partout dans le monde. Le Groupe Necotrans est fortement engagé à faire de cette alliance une véritable réussite et à relier le marché africain au reste du monde", déclare Gregory Quérel, président de Necotrans.
Les deux sociétés collaboreront pour fournir des services d’expédition, de fret et de logistique vers 323 destinations dans 101 pays. L’objectif de l’alliance consistera à développer des services de fret et de logistique vers, depuis et à l’intérieur du continent africain. Les clients bénéficieront de l’alliance du réseau de fret mondial de JAS et de l’empreinte africaine de Necotrans, souligne le communiqué.
D'autre part, la société ATS, filiale de Necotrans et spécialisée dans le service et la distribution de poids lourds, d’équipements industriels et de marques premium en Afrique de l’Ouest et Centrale (Iveco, Astra, Michelin, Varta, Energizer, Petronas), a annoncé la semaine dernière également avoir conclu un partenariat avec AD Poids Lourds, du groupe français Autodistribution, pour 28 pays d’Afrique subsaharienne.Le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont les premiers pays choisis pour le démarrage de ce partenariat qui prendra effet dès juin 2016.
Créé en 1988, AD Poids Lourds s'affiche comme le réseau indépendant leader de la distribution de pièces et services pour les véhicules industriels multimarques en France (porteurs, tracteurs, remorques, véhicules utilitaires légers, autocars et bus).
Redéployée en 2015 comme filiale du groupe de logistique Necotrans, ATS a réalisé un chiffre d’affaires de plus de € 50 millions. Implantée au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Cameroun, la société a pour ambition de devenir l’acteur majeur du service autour du véhicule industriel sur le continent africain, selon le communiqué.
Necotrans (5000 personnes ; présent dans 25 pays africains; chiffre d’affaires annuel de $ 1,2 milliard), deuxième réseau de logistique en Afrique, table sur une augmentation des exportations africaines, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire.