La société de caoutchouc SoGB en Côte d’Ivoire à l’arrêt
Suite aux mouvements de grève et en dépit d’un accord signé entre les délégués des travailleurs et les représentants syndicaux, la Société des caoutchoucs de Grand-Béréby (SoGB) en Côte d’Ivoire a déclaré un “lock out” de la plantation, effectif depuis le 4 octobre, indique un communiqué de la société publié hier.
« Certains individus mettent en cause cet accord en menant un mouvement de grève illégale sans le soutien des représentants syndicaux de la plantation et entrainant l’arrêt des activités de la SOGB. Les travailleurs non adhérents au mouvement se sont vus systématiquement menacés physiquement par les grévistes. Par conséquent, le 4 octobre, la direction Générale a déclaré un ” lock out ” de la plantation d’ici à ce que la sécurité des employés et des installations soit assurée » déclare SOGB.
Située à Grand-Béréby, la SoGB, qui appartient au groupe Socfin, emploie aujourd’hui plus de 8 000 personnes pour ses plantations d’hévéas et de palmiers à huile. Partenaire de 20 000 planteurs villageois, l’entreprise approvisionne le marché local avec 35 000 tonnes d’huile de palme par an et exporte annuellement plus de 50 000 tonnes de caoutchouc.