L’Inde aurait-elle un coup d’avance sur le marché du coton ?
Les exportateurs indiens sont pressés de vendre leur coton à la Chine, qui vient d’annoncer une augmentation de ses importations. Ils auraient déjà signé des contrats pour expédier 500 000 balles de coton de la nouvelle récolte en Chine, selon des représentants de l’industrie interrogés par Reuters. Généralement, le premier producteur mondial ne commence à vendre son coton de la nouvelle récolte qu’à partir de la fin du mois d’août, après une estimation de la taille de la récolte, semée en juin pour être récoltée à la fin septembre.
Un changement de cap dicté par la forte demande chinoise et la hausse des prix. « La demande chinoise est très forte: ils sont prêts à réserver du coton indien », a déclaré Atul Ganatra, président de la Cotton Association of India (CAI). Ajoutant « Mais les commerçants indiens n’ont pas une idée précise de la taille et des prix des récoltes à venir, ils hésitent donc à s’engager sur de grandes quantités ».
Néanmoins, l’Inde pourrait exporter plus de 2 millions de balles vers la Chine en novembre et décembre, le coton indien étant moins cher de 10 centimes la livre par rapport aux autres exportateurs comme les Etats-Unis et le Brésil, a indiqué Chirag Patel, directeur général de Jaydeep Cotton Fibers Pvt Ltd. Selon lui, le coton indien a été vendu entre 86 et 92 cents la livre CAF en Chine pour les expéditions de novembre et décembre.
Les exportations de coton de l’Inde devraient grimper de près de 30% par rapport à l’année précédente pour atteindre 7,5 millions de balles en 2017/18 qui se termine le 30 septembre.
Le ministère chinois de l’Agriculture a annoncé cette semaine que la Chine importera 1,4 million de tonne (Mt) de coton en 2018/19. Un montant sous-estimé selon de nombreux observateurs et qui pourrait être plutôt compris entre 1,5 et 2,5 Mt.